Page:Chamfort - Œuvres complètes éd. Auguis t2.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DE CTIAMFOnT. 6r)

— On demandait à Diderot quel homme était M. d’Epi liai. « C’est un homme, dit-il, qui a mangé deux millions, sans dire un bon mot et sans faire une bonne action. »

— M. de Fronsac alla voir une mappemonde que montrait l’artiste qui l’avait imaginée. Cet homme, ne le connaissant pas et lui voyant une croix de Saint-Louis, ne l’appelait que le cheva- lier. La vanité de M. de Fronsac blessée de ne pas être appelé duc, lui fit inventer une histoire, dont un des interlocuteurs, un de ses gens, l’appelait monseigneur. M. de Genlis l’arrête à ce mot, et lui dit : « Qu’est-CQ que tu dis là ? monseigneur ! on. va te prendre pour un évéque. »

— M. de Lassay, homme très-doux, mais qui avait une grande connaissance de la société, disait qu’il faudrait avaler un crapaud tous les matins, pour ne trouver plus rien de dégoûtant le reste de la journée, quand on devait la passer dans le monde.

— M. d’Alembert eut occasion de voir madame Denis, le lendemain de son mariage avec M. du V ivier. On lui demanda si elle avait l’air d’être heureuse. « Heureuse ! dit-il, je vous en réponds : heureuse à faire mal au cœur. »

— Quelqu’un ayant entendu la traduction des Géorgiques de l’abbé Delille, lui dit : « Cela est excellent; je ne doute pas que vous n’ayez le premier bénéfice qui sera à la nomination de Virgile. »