Page:Chamfort - Œuvres complètes éd. Auguis t3.djvu/26

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.







Sur l’ouvrage intitulé, Situation politique de la France, et ses rapports actuels avec toutes les puissances de l’Europe ; par M. de Peyssonnel, ancien Consul-général. — 1790.



Cette production est l’ouvrage d’un homme de mérite, connu et distingué depuis long-temps dans la carrière des négociations. La première partie a pour objet de relever toutes les fausses vues qui ont fait conclure le traité de Versailles en 1706, et offre le tableau de toutes les fautes que le ministère français a commises depuis cette époque jusqu’à nos jours. Un volume a suffi pour cette partie de l’ouvrage.

La seconde, beaucoup moins considérable, est pourtant la plus intéressante et la plus utile. C’est le tableau général des rapports actuels de toutes les puissances européennes avec la France. L’auteur la met, pour ainsi dire, en regard avec chacune de ces puissances, grandes ou petites. Et c’est ici qu’on voit toute l’étendue des connaissances de M. de Peyssonnel en politique positive. Le mérite de son livre , considéré sous ce point de vue, sera toujours incontestable. Mais il paraîtra d’un moindre prix à ceux qui mettent moins d’importance aux idées de grand rôle à jouer dans l'Europe, de prépondérance politique, à ceux qui de peuple à peuple ne croient pas aux ennemis naturels, aux secrets les plus profonds des cabinets, etc. Ceux qui se permettent de man-