Page:Champollion - Lettres écrites d’Égypte et de Nubie en 1828 et 1829.djvu/202

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Chnouphis par le Pharaon Aménophis III. Je n’ai retrouvé debout que les deux montants des portes en granit, ayant appartenu à un autre temple de Chnouphis, de Saté et d’Anouké, dédié sous Alexandre, fils d’Alexandre-le-Grand. Mais un mauvais mur de quai, de construction romaine, m’a offert les débris, entremêlés et mutilés, de plusieurs des plus curieux édifices d’Éléphantine, construits sous les rois Mœris, Mandoueï et Rhamsès-le-Grand. Dans les restes d’une chambre qui termine l’escalier du quai égyptien, j’ai copié plusieurs proscynéma hiéroglyphiques assez curieux, et l’inscription d’une stèle mutilée du Pharaon Mandoueï.

Étant allé rejoindre mon escadre, et n’ayant plus rien à voir ni à faire sur l’ancienne limite de l’empire romain, je quittai les rochers granitiques de Syène et d’Éléphantine, et nous nous dirigeâmes sur Ombos, où le vent a juré de nous empêcher d’arriver, puisque, au moment où j’écris cette ligne, nous sommes au 12 février ; il est 7 heures du matin, et le Nil mugit à 4 pouces de distance du lit sur lequel je suis assis.


Ombos, le 14 février à deux heures.

Je suis enfin arrivé avant-hier à Ombos, vers le milieu du jour. Nous avons repris nos travaux du mois de décembre, et à cette heure-ci, ils sont