Page:Chapotot - L’Estomac et le Corset.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
- 7 -

deux à l’idée d’enveloppement (στρέφω, tourner, pour le premier ; mithra, mot zend et persan très antique dérivé du radical zend, MI : couvrir, envelopper).

La fascia et la tœnia romaines (mastotenion) font aussi allusion à l’enroulement.

On appelait encore ces ceintures : zona, castula, fasciæ mamillares, cingulum, thorax. Les auteurs anciens nous fournissent les indications de ces divers appareils.

Inflatum circa fascia pectus eat,


dit Ovide dans son Art d’aimer (Cap. III).

« Pour soutenir dans sa beauté la croissance naturelle de la taille et pour l’empêcher de tomber, dit Weiss dans son livre des Costumes, les anciens faisaient usage d’une bande plus ou moins large, στρόφιον. Elle servait d’une part à maintenir la poitrine dans sa position juvénile, et d’autre part elle remplissait les conditions d’un véritable bandage de ce corps. Cette bande donna plus tard l’idée de l’établissement de véritables rembourrages. »

Nous lisons d’autre part dans Becker : « Serrer autour du corps un corset, pour changer la taille naturelle en un efflanquement outre nature, c’est une idée que les anciens n’ont jamais eue ; une taille de guêpe eût été pour eux une abomination ; seulement, pour élever la poitrine et pour circonscrire ce qu’ils appelaient le nimius tumor, on appliquait une bande pectorale (strophium ou mamillare). » Il en est ques-
tion chez Apulée :

Tœnia quoque quâ décoras devinxerat papillas.