Page:Chapotot - L’Estomac et le Corset.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

16

Cruveilhier et Sappey font remarquer la brièveté du sternum de la femme. Des recherches de M. Charpy, il résulte que la poitrine de la femme est aussi large, mais moins développée en épaisseur que celle de l’homme. Son indice est plus élevé, son angle xiphoïdien plus ouvert. « De toutes manières, ajoute-t-il, je suis porté à croire que les différences sexuelles sont bien moins grandes que ne l’ont dit plusieurs observateurs, quand ils affirment que la femme est naturellement conformée pour respirer par le type costo-supérieur. »

L. Merlin écrit que la courbe du cône thoracique s’élargit rapidement de la première à la troisième ou quatrième côte, puis lentement et progressivement de celle-ci à la huitième ou neuvième, et se rétrécit ensuite, mais d’une manière insensible, au niveau des dernières (fig. 1) ; il donne comme diamètres transverses :

Au niveau des 8e et 9e côtes… 0m 26cm
de la 12e côte… 0m 22cm

Chez la femme, ces deux dernières moyennes doivent être abaissées de plusieurs centimètres.

P. Sebileau donne les mensurations suivantes :

Circonférence inférieure 70cm chez la femme, 79cm chez l’homme, d’après Malgaigne. Le diamètre transverse serait de 28cm, avec 3cm en moins chez la femme. Il admet comme forme normale du thorax un cône à base inférieure.

Nous avons très exactement mesuré cent thorax de femmes de 17 à 60 ans ; nous avons trouvé les moyennes suivantes :