Page:Chapotot - L’Estomac et le Corset.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 3 —

nous chercherons à établir la prophylaxie de ces déformations, l’hygiène du corset moderne et enfin la thérapeutique à instituer contre les désordres produits.

C’est surtout parmi les femmes d’une classe aisée que l’on trouve ces déformations ; on en observe moins à l’hôpital. Aussi ne pouvions-nous compter sur les seules ressources hospitalières pour établir les bases de ce travail ; c’est à M. Bouveret, agrégé, médecin des Hôpitaux, que nous devons non seulement les matériaux de notre thèse inaugurale, mais encore et surtout l’idée mère et tout ce qu’il y a d’inédit dans ces pages. Trouvant ici l’occasion, peut-être unique, de lui témoigner notre inaltérable gratitude, nous le prions d’en accueillir le respectueux hommage.

C’est à la fin de ses études que l’on sent mieux le prix des enseignements reçus, des amitiés qui vous ont entouré. Nous serions profondément ingrat, si nous omettions de remercier ici publiquement tous nos Maîtres à la Faculté et à l’Hôpital ; nous les prions d’accepter l’hommage de notre vive reconnaissance.

M. A. Charpy, Professeur à l’École de Toulouse, et M. F. Glénard, ont bien voulu s’intéresser à notre petite étude ; ils nous ont donné les conseils les plus éclairés ; qu’ils en soient sincèrement remerciés.

M. le Professeur Bondet nous fait l’honneur d’accepter la présidence de notre thèse. Il nous donne une preuve nouvelle de l’intérêt bienveillant qu’il nous a maintes fois témoigné ; nous sommes heureux de lui dédier ce travail ; qu’il veuille bien l’accepter comme un gage de notre respectueuse affection.