Page:Chapotot - L’Estomac et le Corset.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ce fait à d’autres causes que le corset. « D’ailleurs, nous disait-il un jour, si j’admets parfaitement les déformations du foie par ce vêtement, il n’en est pas de même de son abaissement, qu’on trouve toutes les fois que cet organe a été le siège de fréquentes congestions. Le lobe droit se déforme et s’abaisse ; on trouve ce signe en particulier chez un grand nombre d’hommes uricémiques. Je ne crois pas que l’action du corset sur le foie soit pathogène, sauf en ce qui concerne le lobe gauche ou épigastrique, celui qui recouvre l’estomac ; il force les malades à quitter le corset après le repas, lorsque leur foie est congestionné à l’épigastre. »

Tout en adoptant pleinement les idées de M. Glénard, relativement au lobe gauche du foie, nous croyons aussi aux déplacements du foie par le corset, à son abaissement, admis par tous ceux qui se sont occupés de cette question.

Les déplacements de la rate sont moins importants et plus rares. Pourtant cet organe contribue au pincement de l’estomac entre deux plans résistants, particulièrement quand il est hypertrophié. Corbin en a signalé un exemple. C’est dans ces cas d’hypertrophie de la rate et du foie que l’estomac peut prendre une forme trouvée par M. Bouveret à l’autopsie d’une femme âgée (Observ. 1). « L’estomac, dit-il, était comprimé entre le lobe gauche du foie et la rate, l’un et l’autre très hypertrophiés. Cette compression était très aggravée par le corset, dont l’impression se voyait sur les côtes. L’estomac était réduit à l’état d’un cylindre vertical du volume et de la forme d’un