Page:Chapotot - L’Estomac et le Corset.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

courbure fort au-dessous de l’ombilic ; il suffit de la bien chercher pour la déterminer parfaitement. Elle devient d’ailleurs évidente pendant les crises de péristaltisme dont nous parlons plus loin. Le bruit de clapotage s’entend très bas.

Ces signes extérieurs, très précieux pourtant, ne suffisent pas toujours pour affermir le diagnostic. Il faut encore la connaissance des troubles fonctionnels déterminés par cette rupture de la statique et de la forme normales de l’estomac.


B. — Troubles fonctionnels.

Les troubles fonctionnels tiennent à plusieurs causes : les unes d’ordre purement mécanique, les autres d’ordre nerveux, réflexes ; d’autres enfin, ont trait aux modifications du chimisme et aux désordres de la nutrition générale. Tous se montrent avec des formes et une intensité très variables, suivant les sujets et surtout suivant le degré de la dislocation.

1oTroubles mécaniques. — Ils sont dus aux modifications de la statique stomacale, aux variations de rapport entre les deux orifices de l’organe.

Dans les deux premiers degrés, souvent ils sont nuls.

Parfois, après le repas, les femmes ont un sentiment de gêne, de plénitude à l’épigastre, dû à la difficulté qu’éprouvé l’estomac pour se dilater sous la pression alimentaire, pour se faire sa place en quelque sorte au milieu des organes qui le compriment. Ce sont des troubles d’ordre banal. L’estomac n’a d’autre gêne que ce défaut d’expansion ; il n’éprouve, en effet, aucune