Page:Chapotot - L’Estomac et le Corset.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pas accepter une pareille hypothèse ? On prétend qu’il siège très souvent à ce niveau ; pourquoi ne pas admettre que les troubles circulatoires produits par l’irritation et la compression ininterrompues de cette région, troubles analogues à ceux qui se passent sur le foie où le péritoine et la capsule, avons-nous dit, subissent sous la même influence de profondes modifications, en même temps que les cellules hépatiques sous-jacentes se modifient, que les lobules s’atrophient[1], pourquoi ne pas admettre que ces troubles circulatoires peuvent avoir une influence sur l’apparition de l’ulcère rond ? L’hypothèse est pour le moins très acceptable.

En résumé, dans le troisième degré de la dislocation les troubles fonctionnels d’ordre mécanique sont les suivants : rétention gastrique ; difficulté, insuffisance de l’évacuation du contenu stomacal. Péristaltisme douloureux trois à cinq heures après les repas ; vomissements parfois ; sensation de tiraillement, douleurs dorsale, lombaire, iliaque ; marche pénible. Clapotage bien au-dessous de l’ombilic ; bruit de glou-glou. Ajoutons que la constipation est fréquente.


2oTroubles du chimisme. — Nous n’avons sur ce point aucun document précis, constant. M. Bouveret a trouvé tantôt de l’hyperchlorhydrie, tantôt de l’hypochlorhydrie. Il incline à penser que le plus habituellement il y a de l’anachlorhydrie ou de l’hypochlorhydrie. Il en résulterait des fermentations acides secondaires, que favorise d’ailleurs la rétention gastrique.

  1. Bard. — Traite d’anatomie pathologique.