Page:Chaptal - Élémens de chimie, 1790, Tome 2.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 105 )

Sa pesanteur spécifique est, par rapport à l’eau, dans la proportion de 35489 à 10000, pour l’aigue-marine orientale ; et de 27227 à 10000, pour l’occidentale. V. Brisson.

On rencontre dans les granits d’Espagne, et du côté de Saint-Symphorien près de Lyon, une aigue-marine bleue en longs prismes tétraèdres aplatis, feuilletés suivant leur longueur, et réunis en faisseaux. Cette pierre est très-commune à Baltimore en Amérique.


Quatrième division. Pierres gemmes bleus, Saphir.


La couleur du saphir est bleu de ciel ; les saphirs du ruisseau d’Expailly ont une teinte verte, ils s’altèrent au feu de même que ceux du Brésil, tandis que le saphir oriental n’éprouve pas de changement dans nos fourneaux ordinaires. M. Erhmann a vu couler, en un globule blanc mat le saphir oriental clair et d’un bleu formé, à un feu excité par l’oxigène. Les expériences de MM. Achard, Sage, Darcet, Erhmann, Lavoisier, Geyx, Quist, etc. nous présentent une variété de résultats, dans l’analyse des gemmes par le feu, qu’on ne peut attribuer qu’à la manière dont ils l’ont appliqué, et sur-tout à la nature très-variable des pierres qu’ils ont essayées.