Page:Chaptal - Élémens de chimie, 1790, Tome 2.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 91 )


IVe. Espèce. Alumine, silice, carbonate de magnésie et de chaux et fer.


On voit que cette espèce qui comprend l’ardoise ou schiste ne diffère pas essentiellement de la précédente, puisque les principes sont les mêmes, et qu’il n’y a d’autre différence que celle que nous présente l’état de la chaux et de la magnésie qui, dans cette dernière, font une légère effervescence, selon Kirwan.

L’ardoise, est une pierre argileuse, dont le principal caractère est, de pouvoir se diviser en lames très-minces, susceptibles d’être taillées et de recevoir un certain poli.

La couleur de l’ardoise est d’un bleu plus ou moins foncé ; mais cette couleur varie et nous présente les nuances suivantes :


Première variété. Ardoise pourpre bleuâtre.


Elle est fragile et de tissu lamelleux ; elle n’étincelle pas au briquet ; sa pesanteur spécifique est de 2,876 ; elle rend un son très-clair et argentin lorsqu’elle est divisée en feuillets d’égale épaisseur ; elle fait légèrement effervescence avec les acides, lorsqu’elle est réduite en poudre, et non autrement.

À un feu violent elle forme des scories noires ; la soude en détermine la fusion, le borate de soude plus aisément encore.