Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 2.djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
339
APPLIQUÉE À L’AGRICULTURE.

il est des pays où l’on sème après la récolte des blés ; mais dans ce cas il faut une saison qui favorise la végétation. Cette méthode ne convient que dans les climats où l’on est sûr que la culture sera secondée par des pluies : on peut alors obtenir deux ou trois récoltes de feuilles avant l’hiver, préparer de bons pacages pour les bestiaux durant les froids, et s’assurer une abondante récolte de feuilles au commencement de l’été.

Avant de semer la graine de l’isatis, il convient de la laisser macérer dans l’eau ; elle s’y gonfle et sa germination est plus prompte.

On sème la graine à la volée, en même quantité que le blé, et on recouvre à la herse ; elle lève au bout de dix à douze jours.

Dès que la plante a poussé cinq à six feuilles, il faut la sarcler avec soin : aucune plante n’exige par sa nature plus de propreté, et il faut répéter le sarclage plusieurs fois savant que d’en cueillir les feuilles. Le but qu’on se propose dans le sarclage est d’arracher toutes les plantes étrangères qui croissent sur le même sol, d’enlever tous les pieds de pastel bâtard (bourdaigne), dont le