Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 2.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
49
APPLIQUÉE À L’AGRICULTURE.

dès que le bâtiment est chargé du bois qu’on veut carboniser. La vapeur qui se dégage du bois qu’on distille est reçue dans des tuyaux de tôle placés au sommet, qui la portent dans des cuviers, où elle arrive condensée.

On varie beaucoup la forme et les dimensions des appareils de carbonisation à vaisseaux clos ; mais de tous ceux que j’ai eu occasion de voir, le plus parfait me paraît être celui que je viens de décrire.

Ces appareils réunissent plusieurs avantages, qui font plus que compenser les frais d’établissement : le premier de tous, c’est de donner une plus grande quantité de charbon que par les procédés ordinaires ; le second, de produire constamment un charbon bien fait et bien net ; le troisième, de fournir une grande quantité d’acide pyroligneux, qu’on peut vendre dix à douze francs la barrique, et qui, épuré et clarifié, peut remplacer le vinaigre dans tous ses nombreux usages.

Outre l’emploi très-étendu qu’on fait du charbon, soit dans les ateliers de l’industrie, soit dans nos foyers domestiques, on lui a reconnu encore la propriété de détruire la plu-