Page:Charcot - Les Démoniaques dans l’art.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
76
LES DÉMONIAQUES DANS L’ART.


JÉSUS CHASSE UN ESPRIT IMMONDE

ESTAMPE DE 1720

Il n’est guère de Bible illustrée qui n’offre la représentation d’une de ces guérisons. Le Christ en maintes circonstances montra son pouvoir sur les démons. La plupart de ces illustrations n’ont pour nous qu’un intérêt tout à fait secondaire : le plus souvent les possédés sont des personnages de fantaisie, qui, selon l’habitude, vomissent leur démon au milieu d’un nuage de fumée. Nous citerons cependant une gravure de la Bible de Picart[1], qui fait exception, et qui nous a paru mériter les honneurs de la reproduction. Le malade, demi-nu, est renversé à terre, maintenu par deux hommes vigoureux. Les muscles de tout le corps se dessinent en saillies exagérées. L’une des mains crispées saisit la draperie qui le couvre à moitié. Malgré les incorrections du dessin qui laisse beaucoup & désirer, cette figure, avec les convulsions des membres où domine l’extension, représente assez bien la violence des crises convulsives des hommes atteints de grande hystérie.

Nous avons connaissance d’un certain nombre de spécimens du même genre puisés dans d’autres Bibles illustrées. Ils sont tous également dénués d’intérêt pour nous et nous croyons superflu d’en parler.


UN ÉVÊQUE FAIT SORTIR DEUX DIABLES DU CORPS DE DEUX PAYSANS

Faïence de Nevers de 1780

M. Champfleury, conservateur des collections céramiques à la manufacture nationale de Sèvres, nous communique, au sujet d’une faïence historiée représentant une scène de possession, les indications suivantes que nous sommes heureux de consigner ici. C’est le seul spécimen de ce genre que nous ayons rencontré.

  1. Figures de la Bible, à Amsterdam chez B. Picart. MDCCXX.