Page:Charles BONNET 1769 La Palingénésie philosophique ou Idées sur l'état passé et l'état futur des êtres vivans - tome 1.djvu/162

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à tel ou tel faisceau avec la précision & la célérité qu’éxige la pensée ou la suite du discours.

Quelle merveilleuse composition ceci ne suppose-t-il point dans cet organe admirable qui est l’instrument immédiat des opérations de notre ame ![1] Quel seroit notre ravissement si la méchanique de ce chef-d’œuvre du tout-puissant nous étoit dévoilée ! Nous contemplerions dans cet organe un petit monde, & s’il appartenoit à un leibnitz, ce petit monde seroit l’abrégé de l’univers.

  1. Le célèbre HOOKE ayant supposé qu'une Idée peut se former dans 20 tierces de tems, trouva qu'un Homme amasseroit, dans 100 ans, 9,467,280,000 Idées ou Vestiges : & que si l'on réduisoit cette somme au tiers à cause du sommeil, il resteroit 3,155,760,000 ldées : & enfin qu'en supposant 2 livres de Moëlle dans le Cerveau, il y auroit dans un Grain de cette Moëlle 205452 Vestiges. Physiologie de Mr. HALLER, Tom. V. Liv. XVII. §. VI. Combien la Chose paroitra-t-elle plus admirable encore ; quand on considérera, que les Vestige, dont parle HOOKE, ne résident que dans une très petite Partie du Cerveau, & non dans une masse de ce Viscère aussi considérable que celle qu'il supposoit ! On raisonneroit, sans doute, plus juste, en appliquant à un seul Grain de cette masse, ce qu'il appliquoit à toute la masse. Ce n'est pas à notre Imagination à juger de pareils Objets.