Page:Charnay Désiré Aventures d'une famille en voyage 1898.djvu/194

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

incident de roule, et Pancho, fort courageux, parlait du naufrage de la Méduse, insinuant que pour le souper on devrait tirer au sort. Mais Taylor n’envisageait pas la chose d’une manière aussi philosophique : il pensait à Eléonore, à la nuit terrible qu’il lui faudrait passer, et résolut d’en éviter les souffrances à la jeune fille. Il prit Panfilo à part et lui demanda de l’accompagner à Santo Domingo pour en rapporter immédiatement des moustiquaires et en ramener les Indiens. Dans le cas où ils rencontreraient les porteurs, ils reviendraient avec eux, et dans le cas où ceux-ci ne seraient point partis, Panfilo, hâtant leur départ, les accompagnerait.

L’arrangement conclu, les deux hommes s’éloignèrent sans bruit, sellèrent, les deux meilleures mules et se dirigèrent au galop vers le village.

La nuit vint quand on s’aperçut de leur absence ; puis vint aussi l’orage de chaque jour. Il fallut rentrer sous le hangar, hommes et mules de compagnie, car l’averse était formidable. Grâce aux soins de Bénito, une grande provision de bois avait été amoncelée dans le rancho. Il y en avait pour la nuit, et la fumée devait aider à chasser les moustiques.

Eléonore soupa des reliefs du déjeuner, les hommes des escargots et du posolé dont les Indiens firent généreusement le sacrifice. La fameuse tortue y passa malgré les objurgations de Sulpice. Ventre affamé n’a pas d’oreilles, et puis le naturaliste n’aurait-il pas l’écaille ? Ce mets nouveau échut à Frémont et à son fils, Eléonore ne voulant point y goûter.

Tout en humant les petits mollusques, Sulpice n’eut garde d’oublier son rôle de professeur, et, comme Scarron manquant de rôti, s’efforça de le remplacer par une histoire.

« L’escargot, dit-il, était chez les Romains un aliment, très recherché ; les plus estimés venaient des Cyclades, de la Sicile, des îles Baléares, de Caprée et surtout de l’Illyrie, qui fournissait l’espèce la plus grande.

— Ce n’est pas comme les nôtres, observa François, qui avait toutes les peines du monde à humer les siens.