Page:Charnay Désiré Aventures d'une famille en voyage 1898.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’autres armes pour se venger que d’infimes mandibules incapables d’entamer le cuir humain.

« C’est égal, disait Eléonore, tu l’as échappé belle, mon petit Pancho. Que serais-tu devenu si les abeilles avaient eu des dards ? Je t’engage à être plus prudent à l’avenir.

— Mais je croyais, Sulpice, que toutes les abeilles avaient un dard.

— Parmi les américaines, il y en a d’autres espèces plus grosses que celles-ci et qui, comme elles, n’ont pas d’aiguillon, et d’autres, en minorité, qui en ont un. Les Indiens autrefois les élevaient dans de grandes calebasses, mangeaient le miel et en faisaient une sorte de liqueur. Aujourd’hui ces mêmes Indiens élèvent l’abeille d’Europe, qui a été importée, et fournit plus de miel et de meilleure qualité. Celle-ci tuera les autres.

« En effet, ces petites abeilles disparaissent et auront bientôt entièrement disparu devant leurs concurrentes mieux armées. Le même phénomène se passe en Australie, où les abeilles importées massacrent les abeilles indigènes.

— Mais, dit François, c’est la loi-du plus fort.

— Hélas ! mon petit ami, la nature n’en connaît point d’autre. L’herbe qui verdoie, qui nous donne ses jolies fleurettes et que tu pourrais croire bien innocente, est aussi féroce que l’abeille ; elle chasse, tue et remplace l’herbe plus faible et moins résistante qu’elle, et tous les êtres, y compris l’homme qui les imite, pratiquent cette loi sauvage. Combien de races humaines ont disparu dans le temps devant des races mieux armées et plus puissantes ! Tu connais assez ton histoire pour le rappeler combien de millions d’Indiens se sont évanouis devant l’invasion espagnole. Eh bien, l’extinction des Peaux-Rouges de l’Amérique du Nord se poursuit avec plus de rigueur encore. Mais c’est en Australie surtout que cette loi féroce atteint son maximum d’intensité ; c’est que l’Anglais est le plus impitoyable des peuples. Il ne s’allie pas, il ne cherche pas à civiliser le conquis, il l’élimine. La Tasmanie a depuis plus de vingt ans vu mourir le dernier de ses habitants, et dans les provinces de Victoria et de la Nouvelle-Galles du Sud