Page:Chastel de la Howarderie - Flandre, Hainaut, Barrois et Valois.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

XII. Ferdinand-Antoirie-François au Chastel de la Howarderie, chevalier, sire et vicomte de la Howarderie, d’Aix-en-Pévèle, etc., vicomte titulaire de Haubourdin et d’Emmerin, mort au château de la Howarderie, le 8 novembre 1683, avait épousé Jeanne-Thérèse d’Ostrel de Cambligneul de Flers, dont il eut :

XIII. Robert-Antoin-eJoseph du Chastel de la Howarderie, chevalier, sire et vicomte de la Howarderie, d’Aix-en-Pévèle, de Cavrines, d’Auberbus, etc., mort avant le 2 juin 1724, après avoir épousé, à Lille, dans l’église de la Madeleine, le 19 mars 1695, Marie-Claire-Anne-Scholastique de Croix de Heuchin. — ROBERT-ANTOINE-JOSEPH fut créé comte du Saint-Empire-Romain-Allemand par diplôme donné vers 1702 lequel ne fut pas enregistré. C’est de lui qu’est issue toute la maison comtale de DU CHASTEL DE LA HOWARDERIE dont le chef actuel réside à Bruxelles[1].




Un fils naturel de Jaquemes du Chastel, dit Houart de le Houarderie (degré III), nommé JAQUES, fut prévôt de Bavay. Il épousa Marguerite de bruielle, sœur de la femme de son frère légitime (Guérart dit Houart, degré IV) et fut l’auteur d’une branche fixée près d’Arc-en-Barrois, dont le dernier représentant connu fut pierre DU CHASTEL, évêque d’orléans, grand aumônier de france, qui portait, pour armoiries : de gueules, au lion d’or, armé et lampassé d’azur ; l’écu, brisé en chef d’un lambel de trois pendants d’argent, et entouré d’une bordure engrèlée d’or. (Revue nobiliaire, héraldique et biographique, publiée par M. Bonneserres de Saint-Denis, tome II, p. 561).

  1. Pour la généalogie complète de cette famille, voyez les Notices généalogiques Tournaisiennes du Comte du Chastel de la Howarderie Neuvireuil, tomes I et III, et le manuscrit français no 11602 (3024 ancien) de la Bibliothèque Nationale de Paris.