Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
101
TEMPLE SAINT-JEAN.

dont l’emploi dans les décorations des frontons constitue une sorte de construction polychrôme. Ces pilastres noyés dans la maçonnerie ne brillent pas précisément par leur aplomb et leur à-propos. Notons par quel artifice fort peu ingénieux les fenêtres en plein cintre sont devenues plus tard des oculus.

Des antiquaires font remonter l’époque de la construction de ce monument au règne de Gallien, vers la fin du IIIe siècle, et ils pensent qu’il fut consacré à la mémoire de Claudia Varenilla, épouse du gouverneur de la province aquitanique, dont il serait le tombeau. Ce serait là le monument public qui fut décerné par la ville de Poitiers élevé par Censor Pavius et à ses frais à son épouse, et où fut érigée sa statue, ainsi que le constate une inscription gravée sur le marbre funéraire, que vous verrez plus tard au musée des antiquités de l’Ouest.

D’autres auteurs estiment, malgré cette inscription, que le temple Saint-Jean ne saurait être attribué à une pareille destination, et qu’il fut dès l’origine, un temple chrétien. Ces diverses thèses ont été soutenues par les plus savants adeptes de l’archéologie ; nous n’avons donc point la prétention de nous ériger en juge-suprême entre nos maîtres ; mais il nous sera permis, sans doute, d’avoir notre opinion et de la résumer en peu de mots.

Il faut écarter d’abord, dans l’appréciation de l’architecture du temple Saint-Jean, la nef ajoutée après coup du Xe au XIe siècle peut-être.

Les peintures et fresques, même celles du haut, auxquelles on avait voulu attribuer un caractère particulier beaucoup plus ancien et beaucoup moins chrétien qu’à celles qui décorent la partie inférieure, sont également, à notre avis, postérieures à la construction de la nef, et sont aussi en harmonie avec le symbolisme connu et employé dans les édifices religieux d’une époque reculée, mais qui ne nous parait pas de beaucoup antérieure au XIe siècle.

Quant à l’appareil même de la construction primitive de l’édifice, il nous semble appartenir à la période