Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/126

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
116
ÉGLISE CATHÉDRALE DE SAINT-PIERRE.

Jean de Lioux, évêque de Poitiers, y fit son entrée solennelle, puisque, dès 1351, les chapelles absidales des transsepts étaient décorées de peintures et d’ornements.

Au-dessus de la toiture du chœur s’élançait, à une époque fort reculée, une flèche en charpente, dont l’existence est accusée par l’état des lieux et par les gravures les plus anciennes. Elle s’élevait, y compris la croix de 10 pieds, à 307 pieds au-dessus du pavé de l’église, et devait couper, d’une manière fort heureuse, à notre avis, la ligne de faîte de la toiture, à laquelle elle enlevait beaucoup de sa lourdeur.

Atteinte, le 15 février 1713, de la foudre, qu’elle devait pourtant éloigner de l’édifice à en juger par la destination des cloches qu’elle renfermait (les petites cloches qu’on sonnait lorsqu’il advenait temps de tonnerre), elle fut considérablement endommagée, et elle fut démolie définitivement en 1769.

Une bulle d’Urbain V donnée vers 1365, confirmant les indulgences accordées à ceux qui contribueraient par leurs aumônes à la construction de l’église, autorise à croire qu’à cette époque il restait encore quelque chose à faire : et en effet le couronnement de la tour du Nord, appelée pour ce fait la tour neuve, ne fut achevé qu’au commencement du XVe siècle.

Enfin le mardi 18 octobre 1379, jour de la fête de saint Luc, l’évèque de Poitiers, Bertrand de Maumont, consacra, au milieu des pompes de la liturgie catholique, le temple vénéré, dont la première pierre avait été posée 217 ans auparavant par un prince anglais, et qui venait d’être achevé, grâce à la protection efficace d’un fils de France, du pieux comte de Poitou, Jean, duc de Berry, comte apanagiste de la province, devenue pour jamais terre française.

Plus tard, ses voûtes retentissent au bruit des chants qui proclament l’avènement au trône du roi Charles VII, lequel, par une sorte de sacre anticipé, reçoit des mains du vénérable évêque Simon de Cramaud, cardinal, la couronne qu’il devait aller demander plus tard et plus solennellement à la basilique royale de Reims.