Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
121
ÉGLISE CATHÉDRALE DE SAINT-PIERRE.

reux damnés, les chargent sur leur dos et les jettent en pâture au monstre insatiable et toujours dévorant. Parmi ces damnés, il en est de toutes classes, de toutes conditions. La sévérité scrupuleuse de l’artiste n’a pas reculé même devant une représentation que quelques-uns appelleront peut-être de la satire, et que, plus exact, nous nommerons du nom de bonne et sainte liberté. Sous cette mitre, nous reconnaissons un évêque indigne ; sous ce costume religieux, une fille du Seigneur devenue dès ce monde une fille de Satan.

La leçon est dure ; elle devait l’être pour justifier aux yeux du peuple le principe d’égalité devant la justice de Dieu, la seule qui lui fût prêchée alors, la seule, il faut bien le dire, au risque de blesser quelques rares convictions, qui puisse être jamais possible.

Mais la scène a changé : voici la contre-partie de ces douleurs amères, de ces grincements de dents éternels : les boucs ont été séparés des brebis : à droite du Fils de Dieu se rangent les élus, sous la protection de l’ange qui tient à la main une épée nue.

Parmi ces élus figurent encore un évêque, une religieuse. — Ceux-là ont été dignes de leur mission sainte, et ils reçoivent la couronne immortelle due à leurs vertus.

Puis, au sommet du tympan, au plus haut des cieux, règne dans sa gloire, assis sur son trône étincelant, le Souverain Juge, arbitre des destinées du monde, dispensateur des peines et des récompenses, selon les mérites de chacun. Il est entouré des anges, ministres de sa volonté puissante qui tiennent en main les instruments de la Passion, tandis qu’à genoux, à ses pieds, sa tendre Mère joint ses douces et irrésistibles supplications à celles du Disciple bien-aimé, et prie pour ses enfants chéris.

Ce vaste bas-relief est encadré dans quatre voussures séparées par des courants de vigne sauvage qui serpentent de la retombée jusqu’au sommet de l’arc. Chaque voussure elle-même se termine au point d’intersection par un buste du Sauveur bénissant à la manière latine