Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/144

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
134
ORGUE DE LA CATHÉDRALE.

léges par lesquelles on célébrait le culte des déesses très-peu divines de la République.

Ce fut à ce prix qu’il échappa, et à grand’peine encore, aux mains barbares qui voulaient faire de ses tuyaux sonores des balles patriotes, et ce résultat fut aussi obtenu en partie par l’intervention du menuisier Favre, dont le juste orgueil se trouvait flatté des compliments que lui valait son œuvre.

Restitué au culte catholique, l’orgue de Saint-Pierre a été restauré par Nyssen, d’Angers, en 1813, et accepté le 25 septembre par MM. Véron et Maresse, organistes, puis relevé et mis à neuf par Pierre-François Dallery, facteur d’orgues du roi, et reçu par MM. Véron et d’Aubigny, organistes de Poitiers, le 4 novembre 1822.

Cet instrument remarquable, auquel il ne manquerait que quelques réparations et modifications assez simples mais coûteuses et nécessaires, qu’on devrait obtenir d’administrateurs éclairés, est un grand seize pieds ; il se compose de quarante-quatre jeux distribués sur quatre claviers à la main d’ut à mi, et d’un clavier de pédales de deux octaves et demie.

Ses tuyaux en étain forgé donnent aux sons une rondeur admirable et un éclat sans rudesse, auxquels ajoutent encore la bonne disposition et l’heureux emménagement des divers jeux qui le composent.

Les sculptures du buffet de l’orgue, ainsi que de la chaire de la grande nef, sont dues au ciseau habile de Berthon, artiste poitevin, lequel, à l’exemple des maîtres, a reproduit, sous la figure des anges qui jouent de leurs instruments, les portraits de ses jeunes enfants, dont l’un est mort, en 1866, curé-doyen de Neuville.

Si le genre d’ornementation qu’il a adopté est loin d’être irréprochable, quant au style mis en rapport avec l’intérieur de l’église de Saint-Pierre, on ne peut nier du moins que l’artiste n’ait révélé dans son faire un talent remarquable, et n’ait ajouté, par la richesse des décors, au mérite intrinsèque de l’œuvre du fameux Clicquot.

C’est à tous ces avantages réunis que l’orgue de Saint-Pierre de Poitiers doit d’être classé, par les facteurs et