Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/176

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
166
LE PONT JOUBERT.

un pont jeté sur le Clain ; accordons-lui la même faveur qu’à son frère : il la mérite, ne fût-ce qu’en raison de son droit d’aînesse (les antiquaires reconnaîtront toujours ce droit-là). C’est en effet un des plus vénérables par son âge, ainsi que l’atteste son genre de construction.

Primitivement, il s’appela pont de Saint-Angilbert ou Ingilbert, du nom d’un abbé de Saint-Riquier en Ponthieu en 793, mort en 814 ; puis plus tard la corruption du langage modifia successivement ce nom, et l’on dit le pont Saint-Anjeobert, Saint-Enjoubert, et enfin le pont Joubert. Il existait avant le XIe siècle, car il est question, dans des titres de cette époque, des moulins du pont d’Ingilbert.

Ce pont fut presque entièrement reconstruit en 1450 par les soins d’Hilaire l’Archier, maire de Poitiers. En 1482, il fallut le réparer à cause des fortes avaries que lui avait faites une inondation. Il fut presque entièrement emporté en 1561, ainsi que les autres ponts de Poitiers, par une inondation encore plus considérable.

Le peuple effrayé vit dans ces ravages successifs de tristes présages, et il n’eut pas tort. Les années suivantes furent en effet calamiteuses pour la ville de Poitiers.

C’était par la porte du pont d’Angilbert que les évêques devaient faire, d’après le cérémonial, leur première entrée dans leur ville épiscopale.

Ce pont, défendu dès le temps de Guillaume IX, comte de Poitou, par une tour que ce prince y fit élever, dans la crainte de quelques entreprises hostiles de la part de Geoffroy Martel, comte d’Anjou (1106), était gardé en certains temps par des seigneurs poitevins.

Ainsi le baron de Morthemer devait, à cause de ce fief, venir une fois en sa vie, et en personne, accompagné de quatre hommes d’armes garder pendant quarante jours et quarante nuits le pont et la porte de Saint-Anjeobert.

Cette porte ou plutôt cette entrée de la ville se composait d’une poterne entre deux tours au milieu du pont. Elle a été démolie en 1829, parce que la porte était trop