Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
XIV
AVANT-PROPOS.

humble ville de « province et écrit par une plume de province aussi.

« Eh bien ! cette chose rare — rarissime même, — votre étoile fortunée vous « offre l’heur de la réaliser sans peine ni labeur. Ce Guide que vous improvisiez « naguère, il m’en souvient, en 23 jours, avec de grandes fatigues de corps et « d’esprit, ne demanderait à votre plume, aujourd’hui plus débile, que quelques « rares instants ravis à l’inutile farniente du paysan inoccupé.

« En effet, après les appréciations dont « votre Benjamin » a été l’objet de la « part des maîtres de la science[1], vous ne pouvez — lors même que vous y « songeriez — vous ne pouvez rien changer ni à l’agencement de son ensemble « ni à la forme que sut y revêtir votre pensée ; il ne saurait entrer non plus dans « la mienne de vous demander d’oublier un seul instant votre devise aimée et de « sacrifier un seul atôme de vos convictions d’hier pour vous mettre un peu plus « en harmonie avec ce que de hardis esprits appellent les principes « d’aujourd’hui.

« Donc, vous n’avez absolument rien à faire, heureux, trois fois heureux « mortel, pour saisir au vol cet oiseau, si rare dans les volières de MM. les « auteurs… une deuxième édition.

« Et puis, tout vous sourit : le crayon facile et savant d’un confrère dévoué[2] « a dessiné pour vous les principaux sujets qui devront illustrer

  1. Allusion à l’opinion émise par MM. A. Le Prévost, P. Mérimée, de la Borde, de la Saussaye, Ozanam, Joanne, etc., et que résume ce passage textuel d’une lettre de M. A. Le Prévost à « M. Mérimée : le Guide du voyageur à Poitiers est, à mon avis, le « modèle du genre. »
  2. M. de Longuemar.