Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/205

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
195
MONTIERNEUF.

terrible révolution pour produire un tel changement de destination.

La liste des abbés de Montierneuf fournit pendant 700 ans 58 noms, parmi lesquels figurent ceux des Coucy, des Saint-Gelais-Lusignan, des La Rochefoucauld et des Cossé.

Dès la création de l’Université de Poitiers, au quinzième siècle, les abbés de Montierneuf furent investis du titre de conservateurs apostoliques des privilèges de cette Université, et ils ne reculèrent jamais devant les contestations qu’il leur fallut soutenir pour se faire maintenir dans les droits et honneurs attribués à ce titre.

Voici quels étaient, au XVe siècle, à Montierneuf, les dignitaires ; c’étaient : l’abbé, trois officiers obédienciers, le prévôt, l’aumônier et le ségretain ; sept officiers cloîtriers ; le sous-prieur, le chantre, l’infirmier, l’hôtelier, le sous-ségretain, le sous-aumônier et le sous-chantre. Il y avait en outre un prieur qu’on faisait venir de Cluny, et qui était chargé de maintenir la discipline régulière et les pratiques telles qu’elles s’observaient pour les cérémonies en la maison-mère.

Les officiers séculiers étaient : le sénéchal, les sergents du bourg, le crieur public, le frocquier (chargé de confectionner les frocs), le barbier (chargé de faire les barbes et tonsures, et de saigner les religieux à des époques déterminées), le baptitan (frunitor, tanneur), le lavandier, le portier, le cuisinier, le fournier.

L’abbé de Montierneuf était élu par les Religieux réunis en Chapitre, conformément aux statuts de l’Ordre de Cluny.

Le costume des Religieux de Montierneuf consistait, avant la Révolution, en une soutane semblable à celle des prêtres séculiers : ils ne portaient point de rabat. Une bande d’étoffe noire se rattachant au cou avec deux boutons formait une espèce de scapulaire. Au chœur, ils avaient la robe à larges manches, sorte de coule monastique. À la procession du jour de Saint-Marc, ils portaient à la main de longues baguettes blanches.