Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/238

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
228
LE PALAIS.

Tournant à droite, par la rue Saint-François, nous arriverons en face d’un fronton grec décoré des attributs de deux royautés successives. La 2e république, au moins, a eu le bon esprit de ne pas s’offusquer des chiffres que le gouvernement de 1830 avait substitués aux signes qu’il proscrivait, lui qui devait être proscrit à son tour; et, dans les temps, nous en avons félicité sincèrement la 2e république. Donc, compliments encore à la troisième..... sur ce point !

Il n’y a rien de niais, rien de stupide comme cette guerre faite à des monuments inoffensifs, qui devraient conserver toujours le cachet, bon ou mauvais, de leur origine, et le voir réapposé sur leur front par des mains intelligentes, quand les rides et les injures de la vieillesse l’ont effacé.

Sous le rapport du style, hélas ! celui-ci est bien triste : c’est, suivant le dire de l’un de nos devanciers, « ce que l’architecture moderne emploie indistinctement pour en faire l’entrée d’une église, d’une salle de spectacle, d’un corps de garde ou d’une mairie » et, ce qu’il y a de pire, c’est que le constructeur de ce tribunal de première instance, à peine édifié, que vous voyez à main gauche, s’est cru obligé, par ce précédent déplorable, de faire taire les répugnances de son bon goût devant une symétrie à laquelle il n’aurait pas dû se laisser condamner.

Mieux valait prendre l’essor, être soi-même, et rendre ainsi nécessaire la démolition ultérieure de l’œuvre de la Restauration. Quoi qu’il en soit, cette œuvre en elle-même avait remplacé des abords d’une saleté incroyable, encombrés de boutiques sombres et laides.

La grande salle, dont nous avons retracé l’histoire, a 49 mètres 30 centimètres de long sur 17 mètres de large. Ses vastes développements, à l’abri de sa belle charpente, se prêtent à merveille aux cérémonies publiques, qui souvent déjà y ont déployé leurs pompes et leurs magnificences. C’est là qu’aboutissent toutes les pièces destinées au service de la cour.

Au milieu, voici la salle des audiences solennelles et de la première chambre civile : c’était là qu’était autrefois la