Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/242

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
232
LES PETITS-JÉSUITES.

de Saint-Cybard ; détournons à gauche, et suivons le zigzag qui nous conduira au plan des Petits-Jésuites.

Les Pétits-Jésuites. — Nous avons dit l’origine du premier de ces noms à propos du lycée (v. page 72). C’était là que se trouvait le collége dit des Pères Jésuites d’Hibernie ou Petits-Jésuites, lequel a donné son nom au plan lui-même.

La maison occupée dès l’origine par les RR. Pères était l’ancien hôtel de notre savante famille des Ste-Marthe. Sully y avait logé en 1611.

Les fondations de bourses faites par la veuve O’Mamers et par N. Crouley annoncent que cette œuvre avait été appréciée et encouragée par nos voisins d’outre-mer, auxquels elle était, du reste, plus spécialement utile.

Voici l’histoire de cet établissement situé dans la rue de la Prévôté.

Après l’expulsion des Jésuites, il fut consacré à former le dépôt officiel des mendiants, vagabonds et gens sans aveu que fournissait la Généralité de Poitiers, et dont il était exactement défrayé par les soins de la maréchaussée, et c’était ce qui lui avait fait donner avant la Révolution, par suite d’une analogie assez imparfaite cependant, le nom de Bicêtre. La chapelle desservie par les Capucins, qui y célébraient habituellement l’office divin, était ouverte au public.

Les bâtiments sont habités actuellement par les Sœurs de la Charité des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, qui consacrent leurs soins pieux à l’éducation des petites filles pauvres.

De 1850 à 1854, l’établissement a été augmenté, et une jolie chapelle en style ogival, dont la façade règne sur la rue, y a été construite d’après les plans du R. P. Tournesac. Elle a été consacrée le 8 août 1854 par Mgr Pallu du Parc, évêque de Blois. Cet établissement appartenait alors aux Sœurs de la Providence Sainte-Marie de Saintes, qui ont été remplacées en 1859 par les Religieuses qui l’occupent aujourd’hui. Il compte en Sœurs, en pensionnaires et externes, 150 personnes.