Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/266

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
256
MUSÉE DES ANTIQUITÉS DE L’OUEST.

champ de la bataille dite de Vouillé (507) à Voulon, sur les rives du Clain) affirme que cette sanglante mêlée eut lieu dans les plaines de Civaux, et il fait ensevelir les morts des deux armées dans les milliers de sarcophages de pierre que recèle cet asile funèbre. Il n’ose pas ajouter, avec le peuple de ces contrées, qu’une pluie de ces meubles de la mort était tombée tout à propos du ciel ce jour-là.

L’origine certaine de cette énorme agglomération de tombes est encore à déterminer.

136. Fragments de sculptures romaines de l’ancienne abbaye de Nanteuil-en-Vallée (Charente), reproduisant les animaux fantastiques ou symboliques si fréquemment employés dans les décorations religieuses de cette époque.

237. Inscription tumulaire d’un caractère assez rare, en ce sens que les lettres en gothique parfaite sont dégagées en relief sur le plat de la pierre.

139. Tombe chrétienne trouvée en 1853 dans le faubourg Saint-Lazare de Poitiers.

236. Autel gallo-romain transporté, vers 1800, de Poitiers à Buxerolles (près Poitiers), et obtenu par échange du maire de cette commune en 1863. On peut remarquer une grande différence entre le style et l’exécution de cet autel comparé avec l’autel gallo-romain de Bapteresse (no 11), tout en constatant dans l’ensemble le caractère d’une parenté fort rapprochée. Mais ce dernier est de beaucoup supérieur à l’autre par la sculpture, qui offre des qualités d’une véritable valeur. Ces qualités indiquent-elles absolument une date différente ? Non ; l’une peut être l’œuvre d’un goujat, et l’autre l’œuvre d’un artiste.