Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/282

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
272
SOCIÉTÉ DE MÉDECINE. SOCIÉTÉ DIKAZOLOGIQUE.

contre les dangers dont les menacent chaque jour, et aujourd’hui plus que jamais, hélas ! trop de causes d’irréparable destruction.

La Société de Médecine a été fondée à Poitiers en 1836. Elle publie des bulletins estimés, dans lesquels se résument ses travaux et les observations de ses membres.

Société dikazologique. — Les élèves de la Faculté de droit ont aussi leur société savante spéciale. Ses réunions, qui se tiennent un jour de chaque semaine, au soir, dans la salle des exercices de la Faculté de droit, constituent en réalité une sorte de stage fort avantageux, dans lequel les futurs membres de la magistrature et du barreau s’essayent, avec fruit, aux luttes de la parole. Cette société se nomme la Société dikazologique (ce nom va bien avec celui de Lycée, il est de la même époque, 1801) ; elle a compté dans son sein — ainsi que celles qui existaient et se sont fondues avec elle — des noms qui, dans la magistrature et le barreau, montrent à leurs jeunes successeurs la voie honorable qu’ils suivront sans doute à leur tour.

Cette Société est spécialement composée d’étudiants ; mais les jeunes avocats, pendant leurs trois premières années de stage, ont des conférences pour débattre publiquement des questions de droit, sous la présidence du bâtonnier de l’ordre, et l’on obtient les meilleurs résultats de ces épreuves sérieuses.

« P. S. — Une pensée nous vient, nous la saisissons au vol :

« Au moment même où les épreuves de ce paragraphe passent sous nos yeux, nous recevons communication d’un projet d’association amicale et bienfaisante entre tous les anciens élèves du lycée de Poitiers ; or, si l’école de droit de cette ville ne pouvait prétendre à trouver sa place dans la réalisation de cette bonne pensée, ne pourrait-elle, avec les éléments si honorables dont elle s’est composée depuis près d’un demi-siècle, constituer, elle