Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/310

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
300
NOTRE-DAME-LA-PETITE.

ment dans les esprits, cette profession de foi énergique, noble et grand héritage à conserver :

in deo confido hoc est refugion meum.

Notre-Dame-la-Petite. — Cette église existait à l’angle sud du petit plan que vous voyez à gauche ; elle était paroissiale, fort laide, et avait, comme celle de Saint-Porchaire, deux nefs. La paroisse comptait 500 communiants. Nous avons vu, page 231, qu’avant Charles VII la boucherie se tenait dans la rue des Vieilles-Boucheries, et qu’en 1421 ce prince ordonna qu’il en serait établi une autre en face de l’église de Sainte-Radégonde.

En 1427, elle fut transférée dans une maison voisine appartenant à la collégiale de l’église, et on l’appela la grande boucherie. Elle fut abandonnée sous prétexte que la viande s’y gâtait, et l’on tint la boucherie à la place de Notre-Dame-la-Grande, que nous venons de quitter, et au marché vieil (la place d’Armes, au lieu où se trouve bâtie actuellement la salle de spectacle. V. p. 59).

Enfin, en 1805, les habitants de la place du Marché achetèrent de leurs deniers l’église de Notre-Dame-la-Petite, qui fut démolie, et sur l’emplacement de laquelle on éleva la boucherie démolie en 1861, époque à laquelle ses hôtes durent transporter leurs provisions nécessaires dans les marchés couverts de Notre-Dame et de Saint-Hilaire, où nous les avons vus établis.

Il paraîtrait, d’après certains titres, qu’il existait d’autres boucheries, et que certaines corporations avaient leurs boucheries particulières. D’autres avaient leur banc spécial à la boucherie publique.

Ainsi, en 1346, il y avait une boucherie dans la rue de la Bretonnerie ; le 7 février de cette année-là, eut lieu un bail à rente d’un banc en la boucherie de Poitiers, près du banc de l’abbé de Saint-Hilaire de la Celle.

Enfin, en 1443, le Chapitre de Saint-Hilaire avait sa boucherie établie près de l’hostel de MM. de Luçon (les Trois-Piliers; v. ci-après).