Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/353

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
343
HOSPICE DE PONT-ACHARD.

lossale que quelques mois ont élevée, là étaient autrefois des eaux croupissantes et fétides, des bourbiers malsains.

L’étang de Saint-Hilaire fut établi par le Chapitre de la collégiale, sur l’autorisation qui lui en fut donnée, en 1143, par Louis VII, duc d’Aquitaine, comme époux d’Aliénor, pour l’ornement et la sûreté de la ville de Poitiers. Le prévôt et les habitants durent même aider de tout leur pouvoir les chanoines dans cette œuvre de défense commune.

L’étang de Montierneuf, qui suivait celui de Saint-Hilaire, avait été créé auparavant par Agnès de Bourgogne, épouse de Guillaume le Grand, comte de Poitou, dans le but de protéger aussi la ville du côté des immenses terrains vagues qui la défendaient mal (de 903 à 1030).

Ces étangs, après avoir rendu les services que l’on attendait d’eux dans les temps de luttes et de guerres, étaient devenus, en dernier lieu, la cause de sérieux dangers pour la santé publique.

Après la Révolution, un ouvrier intelligent qui avait fait ses preuves en exécutant avec succès la descente du timbre de la grosse horloge et qui devait plus tard attacher son nom à la restauration du pont de Tours et à la construction du pont d’Iéna, à Paris, M. Galland, se chargea de dessécher et d’assainir les marais de la Boivre, et il réussit. Ce fut pour lui une opération avantageuse. Ce fut pour Poitiers un bienfait.

Hospice de Pont-Achard. — C’est encore une création due à M. Galland. Ce noble ouvrier, qui ne devait sa fortune qu’à son activité et à son intelligence, voulut, en mourant, que l’œuvre de ses mains profitât aux ouvriers qui, moins heureux que lui, ne pourraient trouver un asile honorable après les labeurs d’une longue vie. À la place d’un moulin de chétive apparence, il avait construit à Pont-Achard des bâtiments considérables, une chapelle ; il voulut que tout cela devînt le patrimoine des ouvriers pauvres, et il voulut de plus