Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/365

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
355
LES COURS. — CHAPELLE SAINT-JACQUES.

réalité ce qui n’était, dans notre 2e édition, qu’un vœu de notre cœur.

En effet, après les tristes vicissitudes auxquelles a été soumise cette ancienne demeure des fils de saint Benoît, les enfants de saint Dominique vont reprendre l’une des plus glorieuses traditions de l’antique abbaye, le chant des louanges de Dieu, par l’office divin.

De la sorte, par l’exercice et la pratique de la vie chorale, le jour et la nuit, à certaines heures, le nom du Seigneur, si déplorablement blasphémé dans le monde, sera béni et invoqué par des lèvres que la vie religieuse doit rendre dignes de ce ministère de réparation.

90. — Les Cours. — Ce fut le 15 janvier 1686, sous l’administration de Nicolas Foucault, intendant du Poitou, que, pour venir en aide à la classe indigente, on fit commencer la promenade située en face de l’abbaye de Saint-Cyprien, et qui s’appelait, comme aujourd’hui, les Cours. On acheta quelques vignes, on aplanit le terrain, on bâtit des murs de soutènement, et on y planta quatre rangs d’ormeaux. Ce travail utile employa 500 ouvriers. On aura une idée du prix des denrées et des journées d’alors, lorsqu’on saura que les hommes gagnaient 3 sols 6 deniers et les femmes 2 sols.

Les Cours n’étaient pas beaucoup plus fréquentés qu’aujourd’hui. Ils servaient, comme de nos jours, aux soldats qui y faisaient l’exercice. Au mercredi saint, il était de bon ton de venir s’y promener en brillants équipages. C’était donc le Longchamp poitevin. Il est encore plus déchu que son confrère de Paris, bien que celui-ci doive regretter, dit-on, les jours passés.

Au sud maintenant.

342. — Chapelle Saint-Jacques. — Au commencement du faubourg de ce nom, sur la route de Bordeaux, à droite, s’élevait la chapelle Saint-Jacques, construite en 1583. C’était une station pour les processions de certaines fêtes et le chef-lieu de la confrérie des pèlerins de Saint-Jacques.