Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
78
LA RUE DES JUIFS.

d’amateurs et d’académiciens, le tout placé sous la haute protection de l’intendant de la généralité.

Jusqu’en 1789 elle obtint de véritables succès ; mais comme les arts, ces plantes délicates et frêles, ne sauraient guère fleurir au milieu de l’atmosphère révolutionnaire qui les tue, notre Académie, à cette époque de progrès, déclina rapidement ; et lorsque l’émancipation publique fut à son apogée — en 1792 — elle mourut.

M. Pagès, dont le zèle avait été pour beaucoup dans cette œuvre honorable, fut destitué ; mais, après la tourmente, il échangea ses épaulettes d’officier du génie contre ses pinceaux et ses crayons, et, s’il ne put ressusciter l’Académie, il reconstitua du moins l’école gratuite de dessin, qui depuis a été dirigée successivement par son gendre M. Hivonnait, et par ses petits-fils.

Le concours éclairé des représentants de la cité ne lui a pas manqué : des sacrifices importants ont été faits pour elle, et, outre la salle de l’ancienne chapelle du Puygarreau, une nouvelle a été établie dans les bâtiments de l’école mutuelle de la rue Saint-Germain, afin d’augmenter le nombre des élèves avec les facilités pour les recevoir. Elle a fourni plusieurs professeurs et bon nombre d’élèves habiles qui lui font honneur.

La maison no 12 offre plus d’intérêt, en raison de ses sculptures, de ses fenêtres ouvertes aux encoignures, de ses pilastres dressés en spirale autour de la tourelle de l’escalier, et de son caractère architectonique, conforme à la date de 1554 inscrite sur le fronton supérieur de cette habitation. C’est un spécimen précieux de l’art des constructions au XVIe siècle, et son intelligent propriétaire actuel fera bien de lui conserver intact son cachet originaire.

Dans cette rue du Puygarreau existent, en diverses maisons, les restes apparents, même hors du sol, de l’enceinte romaine ; ils sont la suite de ceux qui se trouvent dans le jardin du lycée.

La rue des Juifs. — En sortant de la rue du Puygarreau et en reprenant la rue du Collége, nous aperce-