Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
83
SAINT-PIERRE-LE-PUELLIER.

de la Terre-Sainte lui furent miraculeusement ravies.

Saint-Pierre-le-Puellier. — Vous voyez sur la gauche, au no 2, des contre-forts encore bien conservés : ce sont les restes de la collégiale de Saint-Pierre-le-Puellier. C’était un des plus anciens établissements religieux de Poitiers, et son nom Sanctus-Petrus-Puellarum indique assez qu’il fut, avant d’être érigé en collégiale, le siège d’une communauté de filles.

Ce fut Adèle, épouse d’Ebles, qui, après avoir fondé le monastère de la Trinité (V. le paragraphe suivant), établit à Saint-Pierre-le-Puellier un Chapitre de treize chanoines, pour procurer aux Religieuses les secours spirituels dont elles avaient besoin. Nous verrons que sainte Radégonde avait agi de même à l’égard de l’abbaye de Sainte-Croix.

L’histoire de cette collégiale est entourée d’obscurité, et, à son origine, elle ne présente guère de faits certains.

C’est à elle que se rattache cependant une des légendes les plus populaires du pays, et que nous allons reproduire avec le langage naïf du chroniqueur.

C’était « au temps de Constantin, empereur, saincte Hellène, mère dudit empereur, émeuhe de dévotion, alla en Jhérusalem, et d’illec apporta une grande portion du précieux boys de la croix en laquelle avoyt esté cruciffié nostre Saulveur et Rédempteur, et en sa compagnée estoyt une saincte vierge appelée Lobète, de petite stature et mallaisée à cheminer ; laquelle saincte Lobète fut présente quand ladicte saincte Hellène trouva, au lieu du Calvaire, ladicte précieuse croix.

« Et parce que ladicte saincte Lobète avoyt longtemps demeuré au service de ladicte saincte Hellène, et avoyt affection et vollunté de venir ès parties de Bretaigne dont elle estoyt née, et qu’elle avoyt toujours esté de sainte vie, luy donna grant partie de ladicte vraye croix et aussi de la couronne d’espines de nostre Rédempteur.

« Ladicte saincte Lobète vinst à Poictiers et en l’église Nostre-Dame-l’Ancienne, près ladicte église Sainct--