Page:Chevallier - Du café (1862).djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30
A. CHEVALLIER.

toujours une même quantité de café pour la consommation, le café avarié serait remplacé par d’autre qui payerait le droit entier.


DE L’ACTION DU CAFÉ SUR L’ÉCONOMIE.

Les opinions émises sur l’action du café sont nombreuses. Les plus répandues établissent que l’infusion de café, quand elle est convenablement préparée, est un stimulant énergique. D’après M. Champouillon, l’action de ce breuvage sur nos organes n’en laisse aucun indifférent : l’estomac éprouve une sensation de bien-être qui se propage bientôt dans toute l’économie ; la digestion et l’assimilation en reçoivent une activité spéciale ; la respiration s’accélère, le pouls acquiert de la force et de la fréquence ; la peau devient chaude et humide. Toutes les facultés qui dérivent du dynamisme cérébral participent de leur côté à cette action énergique : aussi l’action musculaire rehaussée communique aux mouvements une sûreté et une vigueur inaccoutumées ; l’économie se dégage du collapsus dans lequel la plongent les chaleurs ou les fatigues excessives ; l’imagination s’épanouit, la mémoire se ravive, les idées naissent sans effort. Enfin, le café paraît être l’aliment matériel de l’intelligence.

Si, d’un autre côté, nous considérons ce qui a été écrit par M. de Gasparin sur le café considéré comme aliment, on voit qu’il jouit de la propriété de soutenir les forces physiques des hommes soumis à de rudes travaux, à des marches fatigantes : il a cité ce qui a été observé sur les ouvriers mineurs de la Belgique. Nous pourrions, à notre tour, l’appeler ce qui a été observé sur nos soldats : ceux qui ont porté le drapeau français sur le sol de la Syrie recevaient du café plusieurs fois par jour, et ils s’en trouvaient très bien[1].

  1. Lettre de M. Ernest Peschelle de Saint-Sardos, écrite de Beyrouth pendant l’occupation. Depuis, ce militaire nous a fait connaître qu’il prenait quelquefois par jour un litre d’infusion de café. On sait en outre