Page:Chevallier - Quelques mots de chimie pathologique.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 34 —

pulvérulent. Ce même observateur a trouvé dans ces urines jusqu’à 83 gr. 46 cent. de glucose pour un litre d’urine.

Les urines diabétiques subissent la fermentation alcoolique. La transparence de ces urines peut être troublée : 1o par du mucus ; 2o par des sédiments d’acide urique ; ce dernier cas se voit plus rarement. Lorsqu’on trouve une urine pâle et dense, on peut presque assurer qu’elle contient du sucre. Le sucre de l’urine est de même nature que le sucre de fécule. On trouve quelquefois une petite quantité d’albumine ; la présence de ce principe coïncide avec la diminution. Ou constate aussi la présence de l’acide urique. Les urines diabétiques sont presque toujours acides ; elles le doivent à l’acide lactique libre.

Dans la phthisie, l’urine diminue de quantité et est plus dense et plus foncée.

Dans la néphrite, l’urine contient une certaine quantité de sang ou d’albumine ; elle est peu acide, neutre ou alcaline quelquefois ; elle peut contenir du pus.

Dans les inflammations du bassinet et des uretères l’urine est mélangée au pus ; elle conserve son acidité, mais le plus souvent sa présence hâte la décomposition de l’urée en sous-carbonate d’ammoniaque et rend l’urine alcaline.

Dans la néphrite calculeuse au début, l’urine est d’un rouge foncé ; plus tard elle est moins rouge et contient du mucus et du sang. Ces deux matières sont souvent mélangées avec l’acide urique et les sels. Elle peut contenir des graviers ; on y aperçoit alors des cristaux rhomboïdaux rougeâtres d’acide urique et l’urine est très-