Page:Chouinard - L'œil du phare, 1923.djvu/178

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
177
RETOUR ET DÉPART

pas à des projets qui m’ont jusqu’à présent si peu réussi, mais à de simples suggestions en vue de ton bien futur. À l’heure actuelle, c’est trop de données à la fois dans mon esprit ; il me faut coordonner tout cela. Ne me quitte donc pas avant que j’aie pu entrevoir la solution de ce nouveau problème de ta vie dont j’ai fait une si grande part de la mienne. Demain, ces jours-ci, nous en reprendrons l’étude. Je prierai ; je m’inspirerai du souvenir des tiens. Et je ne demande plus qu’une chose pour aujourd’hui : ne crois pas que je serai pour toi l’obstacle, mais l’aide. »

Ces généreuses paroles ont affermi la confiance dans le cœur de Jean. Pourquoi s’en irait-il de nouveau contrister ce bon vieillard qui ne lui a voulu que du bonheur ?

Longtemps, ce soir-là, sous le toit hospitalier de ce presbytère qui avait si charitablement jadis abrité son enfance, il laissa, avant de s’endormir, flotter sa pensée au courant de tous ses souvenirs qu’il retrouvait à Saint-Germain après avoir déjà tant parcouru le monde. Repartir, oui, il le