Page:Chronique d une ancienne ville royale Dourdan.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
128
CHAPITRE XIII.

Consistance et censive du domaine de dourdan[1]. — La Ville. — Par suite de concessions ou d’usurpations successives, la ville était loin de dépendre directement, dans son ensemble, comme on pourrait le croire, des maîtres du domaine. Les droits, les cens y étaient partagés fort inégalement par plusieurs seigneurs des environs, par des personnages ecclésiastiques ou des maisons religieuses, et nous verrons les ducs d’Orléans, sentant la gêne de cette communauté, ou pour mieux dire de cette rivalité d’intérêts, faire tous leurs efforts pour se débarrasser, par des acquisitions et des échanges, de ce vieux réseau féodal qui les serrait de trop près. Quoi qu’il en soit, par titres bien établis et constatés par terriers, ils possédaient à Dourdan les droits domaniaux suivants :

Les cens payés à la Saint-Remy par douze maisons de la ville, sises en face l’Hôtel-Dieu, rue Neuve, rue Saint-Pierre près l’Écu-de-France, et par quatre jardins.

Les avoines, dues par les habitants de Dourdan qui ont usage de bois mort dans la forêt, par ceux qui s’abonnent pour y mettre pâturer leurs bêtes, et par une maison sise rue des Maillets, près le cimetière.

Les droits des halles : droit de Coutume. — Ferme du hallage à blé, qui se lève sur ceux qui ne paient pas de coutume. — Ferme du revendage. — Ferme du droit de minage. — Droit de plaçage d’un sol sur chaque septier de blé vendu dans le marché et dans la ville, et 6 deniers sur chaque septier de menus grains[2]. — Droit du poids le roi et des petites mesures. — Droit d’étal sur 8 étaux de tannerie, 8 étaux de cordonnerie, 8 de bonneterie, 12 de draperie, 9 de mercerie, 26 de boucherie, 7 de poissonnerie, 13 de poterie d’étain, boulangerie et autres étalages des marchands forains. — Location des caves des halles. (Comptes de 1646.)

La ferme du Rouage de la ville et châtellenie, avec celui des Granges[3].

La ferme des exploits, amendes et défauts des bailliage et prévôté de Dourdan, jusqu’à 60 sols et au-dessous.

Le scel et escripture de la ville et châtellenie.

Le change de ladite prévôté.

Les conciergeries et geôles des prisons.

Les cens à prendre sur les fours à cuire pains et pots de terre.

  1. Comptes du domaine. — Archives de l’Empire, Q. 1514. — Mémoire manuscrit ayant appartenu à M. de Fourqueux, procureur général de la chambre des Comptes. Bibl. de l’Arsenal. Histoire de France, 348. — Mémoires des intendants, etc.
  2. Le fermier du domaine, Pierre Félix, en 1731, eut à ce propos de violents débats avec la fabrique de l’église Saint-Germain qui, par don royal et possession immémoriale, jouissait du droit de mesurage des grains ; sous prétexte de réunir les droits de mesurage à ceux de plaçage, il assigna les marguilliers, usa de force et de ruse, et égara un instant la justice du duc d’Orléans.
  3. Le rouage était un droit sur les charrois.