Page:Chronique d une ancienne ville royale Dourdan.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
175
JURIDICTIONS. — ADMINISTRATION.

chez monsieur de Lamoignon, elle avait besoin de se reposer et de maugréer contre la patache de Dourdan. Les hommes ne l’employaient guère, et c’est à cheval qu’ils allaient à Paris pour leurs affaires. Ceux qui n’avaient pas le moyen de louer un cheval se mettaient bravement en route à pied, et nos pères savent parfaitement les noms de tel ou tel qui, dans la même journée, faisait ainsi le voyage de Dourdan à Paris, aller et retour, c’est-à-dire, près de vingt-quatre lieues.

Nous allions omettre le service militaire de l’endroit. Il y avait autrefois à Dourdan un prévôt et une compagnie de maréchaussée ; mais lorsque celle-ci fut mise sur le pied militaire, la prévôté de Dourdan fut supprimée et il ne resta qu’une brigade de la lieutenance de Chartres, de la prévôté générale de l’Orléanais, composée d’un sous-lieutenant, un brigadier ayant brevet d’exempt, et trois cavaliers[1]. Six hommes constituent encore aujourd’hui la force armée de Dourdan. Si l’on excepte l’ancienne garde bourgeoise, la compagnie de vétérans chargée au commencement de ce siècle de la garde du château converti en prison centrale, les bataillons de la garde nationale de la République et de la Restauration et la compagnie des sapeurs-pompiers, la maréchaussée devenue gendarmerie a toujours paru suffisante aux habitants de Dourdan pour le maintien de l’ordre public. Dourdan a trop souffert, dans son passé, des garnisons et des hommes de guerre pour ne pas savoir se contenter et s’applaudir aujourd’hui du pied de paix.

  1. En 1718, la maréchaussée de Dourdan, assez mal notée, se composait, suivant le rapport de l’intendance : d’un lieutenant criminel de robe courte, le sieur Nourry, habitant le plus souvent Paris et le reste du temps une petite maison à trois lieues de Dourdan ; — un exempt ; — un greffier ; — neuf archers. « Le lieutenant, qui n’a que 235 liv. de gages, s’en fait davantage, parce qu’il ne donne que 30 liv. à l’exempt au lieu de 150, et 20 liv. aux archers au lieu de 35, ce qui fait que le service ne se fait pas, tous les hommes étant à pied. » — Arch. de l’Empire, H. 4793.