Page:Chronique de Guillaume de Nangis.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
40
CHRONIQUE

d’un autre. Le roi Louis eut de la reine Constance une fille, nommée Marguerite, qui fut mariée à Henri le Jeune, roi d’Angleterre, et, après la mort de celui-ci, à Bêle, roi de Hongrie.


[1155]

Le dix-huitième jour de janvier, dans 1e pays de Bourgogne, il y eut dans une seule nuit trois tremblemens de terre, qui renversèrent un grand nombre d’édifices. Guillaume, roi de Sicile, ayant conduit une armée en Égypte, dépouilla et ravagea la ville de Thanis. A son retour, il attaqua le fourbe empereur des Grecs, et, quoiqu’on petit nombre, les Siciliens prirent, dépouillèrent et vainquirent cent quarante vaisseaux grecs.


[1156]

Guillaume, roi de Sicile, prit et extermina ceux qui s’étaient emparés en Italie du château de Pouzzoles. Le roi des Babyloniens fut tué par un de ses grands et comme celui-ci s’enfuyait avec d’immenses trésors, il fut tué par les chevaliers du Temple, et son fils fut pris avec toutes ses richesses. Frédéric, roi, des Romains, ayant passé les Alpes, combattit vigoureusement contre l’Italie, et détruisit les châteaux de ses ennemis. Louis, roi de France, délivra l’église de Sens des perverses exactions dont elle avait coutume d’être accablée à la mort de son archevêque.


[1157]

Frédéric, empereur des Romains, assiégeant avec une armée innombrable les villes et les châteaux d’Italie, en prit un grand nombre, mais il demeura près de sept ans au siège de Milan. Engebaud, archevêque de Tours, étant mort, Josse, Breton, lui succéda. Marguerite, fille du roi de France Louis et de la reine Constance, fut fiancée à Henri, fils aîné