Page:Chronique de Guillaume de Nangis.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
54
CHRONIQUE

sait Pierre le Borgne, abbé de Clairvaux, à qui saint Bernard et saint Malachie apparurent et dirent que l’abbé Girard, son prédécesseur, tué par un frère à cause d’une correction de discipline exercée contre lui, régnait comme martyr avec le Christ.


[1183]

A Constantinople, Andronic fit noyer dans la mer son seigneur le jeune empereur Manuel, et usurpa l’Empire. Henri le Jeune, roi d’Angleterre, mourut dans le territoire de Limoges, à un château appelé Marcel et fut enseveli à Rouen dans la grande église.

Il s’éleva une dissension entre le pape Luce et les Romains, qui chassèrent le Pape de leur ville avec beaucoup d’outrages. Ils arrachèrent les yeux à beaucoup de gens du parti du Pape, et, leur mettant des mitres sur la tête, leur firent jurer qu’ils se présenteraient dans cet état au Pape. A cette vue, le Pape n’étant pas de force à soutenir la partie, se rendit à Vérone, espérant que l’empereur Frédéric lui porterait secours. Saladin, roi des Turcs, ayant attaqué le pays de Jérusalem, tua et prit un grand nombre de Chrétiens, mais peu de temps après il fut repoussé, et ayant accepté une trêve, s’en retourna chez lui.

Philippe, roi des Français, fit détruire dans son royaume les synagogues des Juifs dans la plupart desquelles il fit construire des églises. Il enferma d’un mur le bois de Vincennes près Paris, et fit bâtir à Paris, sur une place appelée Champeaux, des halles où il institua un marché.

Dans la province de Bourges, plus de sept mille Cotereaux furent tués par les habitans de ce pays, rassemblés contre les ennemis de Dieu. Ces Cotereaux