Aller au contenu

Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 6, 1865.djvu/128

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

au jour de votre puissance, et dans les splendeurs des saints. » Ensuite il parle de nouveau des événements présents, et ce n’est plus dans un esprit de sévérité, mais dans un esprit de douceur : « Vous êtes le prêtre éternel a selon l’ordre de Melchisédech », ce qui est le signal de la délivrance du péché et du retour à Dieu. Après avoir insisté là-dessus autant qu’il le jugeait à propos, il nous entretient encore de la mission du Christ, prend un ton moins élevé et s’exprime ainsi : « Le Seigneur est assis à votre droite (6). » Cependant il a dit plus haut que c’était lui qui était assis à la droite du Seigneur. Voyez-vous comme il faut se garder de lire à la légère les textes sacrés ? Qu’est-ce donc que cette expression. « le Seigneur est assis à votre droite ? » Comme il vient de toucher au mystère de l’incarnation, la liaison des idées l’amène à parler de la chair et des secours qu’elle reçoit, car il voit le Sauveur dans l’agonie, dans la sueur, et dans une sueur de sang, il le voit aussi qui reprend ses forces. (Lc. 22,44) Telle est en effet la nature de la chair.
« Il écrasera les rois au jour de sa colère. » On pourrait avec raison appliquer ces paroles à ceux qui sont présentement en révolte contre l’Église, et à ceux qui auront un jour à rendre compte de leurs péchés et de leurs impiétés. – « Il jugera parmi les nations, il multipliera ses coups. » Quel est le sens de ces mots : « Il jugera parmi les nations ! » C’est-à-dire il fera le procès des démons et les condamnera. Et pour preuve qu’il les a jugés, écoutez ces paroles du Christ : « C’est maintenant que le monde va être jugé, c’est maintenant que le prince de ce monde va être chassé dehors. » (Jn. 12,31) Et celles-ci : « Et pour moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tout à moi. » (Id. 32) S’il se sert d’une image un peu matérielle, n’en soyez pas étonne c’est là une habitude des saintes Écritures : « Il brisera sur le sol la tête de beaucoup. » Si vous vouliez prendre ces paroles dans leur sens élevé, on pourrait vous dire que cela signifie qu’il détruira l’orgueil des insensés ; mais si vous préférez n’y voir que l’expression d’un fait sensible, on pourra vous dire qu’il s’agit des malheurs du peuple juif, qu’il a complètement détruit et frappé d’un coup terrible. – « En passant, il boira l’eau du torrent (7). » Ces paroles du Prophète nous montrent combien le Christ était simple et modeste dans sa manière de vivre, qu’il n’affichait aucun faste, qu’il n’avait point de gardes, qu’il ne s’entourait point d’un appareil imposant pendant qu’il accomplissait ses prodiges, qu’il recherchait au contraire la simplicité au point de boire de l’eau du torrent. Il était aussi frugal pour sa boisson que pour sa nourriture : il mangeait du pain d’orge, et l’eau du torrent était sa boisson. Il est venu pour nous enseigner ce genre de vie qui convient aux amis de la sagesse, pour nous apprendre à être maîtres de notre estomac, à fouler aux pieds le faste, à fuir l’orgueil. Ensuite le Prophète, pour nous montrer ce qu’on gagne à vivre ainsi, ajoute : « C’est pourquoi il lèvera la tête. » Tel est le fruit qu’on retire d’une vie humble et austère.
9. Ceci s’applique non à la divinité, mais à la chair qui boit de l’eau du torrent, et qui se relève. Car cette simplicité loin de lui faire tort ne fait que la grandir extraordinairement. Vous donc, mon cher frère, grâce à ces exemples méprisez le luxe et la magnificence, recherchez un genre de vie modeste et facile, si vous voulez devenir vraiment grand et illustre. Votre maître est venu pour cela, pour vous tracer cette route. C’est pour cela que le Prophète, après avoir dit les triomphes du Christ, ajoute ces paroles qui peuvent presque se traduire ainsi : Parce que vous avez entendu parler de victoires et de trophées, ne vous attendez pas à voir des armes et des soldats, des chars, des chevaux et des cavaliers, des hoplites, des mêlées bruyantes et tumultueuses. Ce triomphateur est si modeste, si humble qu’il boit l’eau du torrent ; et cependant c’est lui qui accomplira tous ces prodiges. Qu’ils écoutent ces enseignements ceux qui ont des tables aussi richement servies que celles des Sybarites, qui ne rêvent que plats, que desserts de toute sorte, qui rassemblent de tous côtés des cuisiniers de spécialités différentes, qui enrégimentent à leur service marins, pilotes et rameurs pour se faire apporter des pays étrangers des vins, des essences et tout l’attirail de la gourmandise, pour se précipiter eux-mêmes dans l’abîme et tomber au dernier degré de l’abjection. Nous ne sommes pas plus haut parce que nous avons beaucoup de besoins, que nous ne sommes plus bas parce que nous en avons peu. Et, si vous le voulez bien, représentons-nous l’une et l’autre condition : supposons un homme qui