Aller au contenu

Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 6, 1865.djvu/422

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Disons-nous les uns aux autres, qu’il ne nous permet pas, quand nous venons lui parler, de converser ensemble, et interrompre notre dialogue avec lui, pour nous entretenir avec les assistants, pour jeter du fumier sur des perles. Car il considère une telle conduite comme une injure pour lui, et non comme un tribut d’hommages. Et si quelqu’un veut transgresser ce précepte, fermons-lui la bouche, chassons-le comme un ennemi de notre salut, rejetons-le hors de l’enceinte sacrée de l’Église. Si nous agissons de la sorte, nous n’aurons point de peine à nous purifier de nos fautes précédentes, et nous aurons au milieu de nous Dieu lui-même prenant part à nos fêtes avec les saints anges, et distribuant à chacun les couronnes de l’obéissance. En effet, c’est parce qu’il est bon et libéral, c’est parce qu’il se complaît dans notre salut, qu’heureux de notre bonheur, il nous a promis le royaume des cieux et la jouissance d’une vie éternelle, et qu’il nous a préparé tous les biens au sein de cette félicité, à laquelle puissions-nous tous parvenir, par la grâce et la charité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, avec qui gloire, puissance, honneur et adoration au Père et au Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans tous les siècles des siècles ! Ainsi soit-il.

DEUXIÈME HOMÉLIE.


SUR CE TEXTE DU PROPHÈTE ISAÏE : « IL ARRIVA DANS L’ANNÉE OU MOURUT LE ROI OZIAS QUE JE VIS LE SEIGNEUR ASSIS SUR UN TRÔNE ÉLEVÉ ET SUBLIME (IS. 6,1) » ET QU’IL NE FAUT NÉGLIGER NI UNE LETTRE NI UNE SYLLABE DES DIVINES ÉCRITURES.

ANALYSE.

  • 1. Louable zèle des fidèles assemblés. – Invitation à visiter le séjour de Dieu sous la direction da prophète Isaïe : exhortation au respect et à l’attention.
  • 2. Maintien des anges devant Dieu : comment, s’ils ne voyaient qu’un simple reflet de la majesté céleste, ce reflet avait-il encore un éclat trop vif pour leurs yeux ? – Contre les Anoméens et ceux qui sondent indiscrètement les mystères. – Qu’il n’y a rien de superflu dans les saintes Écritures – Effet d’une lettre ajoutée au nom primitif d’Abraham.
  • 3. Utilité de la connaissance des temps, particulièrement pour établir le véritable caractère des prophéties. – Ignorance des temps chez les Gentils et les Juifs, principe des plus désolantes erreurs. – Saint Jean Chrysostome cède la parole à l’évêque.


1. Je me réjouis de vous voir accourir pour entendre la divine parole, et je considère cet empressement comme la plus forte preuve de vos progrès selon Dieu. Car ainsi que la faim dénote un corps en bonne disposition, ainsi l’amour des discours spirituels est un indice de la santé de l’âme. J’ai donc lieu de me réjouir : mais je crains de ne pouvoir jamais répondre dignement à cette avidité. Tel est à peu près le chagrin d’une tendre mère, lorsque ayant un petit enfant à nourrir, elle ne trouve pas dans son lait de quoi lui donner un abondant breuvage : pourtant, toute pauvre qu’elle est, elle lui présente le sein, et lui, il le saisit, le tire, le distend, et réchauffant de sa bouche cette mamelle refroidie, il lui fait, rendre plus de nourriture qu’elle n’en contenait : pour la mère, elle souffre à la vérité de la torture infligée à ses mamelles, mais elle ne repousse point son nourrisson : car elle est ; mère, et elle consentirait à tout souffrir, plutôt que de chagriner l’enfant qu’elle a mis au jour. Or, si les mères sont si tendres pour les fruits de leurs entrailles, à plus forte raison