Aller au contenu

Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 6, 1865.djvu/546

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pourvus de nageoires et d’écailles, comme le barbeau, le scare, le glancus, le mulet, et ceux qui leur ressemblent. Ceux qui manquent de l’une ou de l’autre chose sont impurs et ne peuvent être mangés, telle est la sépia qui a des nageoires et n’a point d’écailles. Parmi les animaux qui rampent sur la terre, les suivants sont impurs : la belette, la souris, le crocodile terrestre, la musaraigne, le caméléon, le lézard moucheté, le saurus, la taupe. Quant au serpent et à ceux qui lui sont semblables, il était superflu d’en parler, car il est clair que cet animal est pour tous un sujet d’horreur et de dégoût. Toutes ces choses sont rappelées dans le Deutéronome.

Le Lévitique défend aussi de manger des animaux morts et du sang ; il parle des femmes qui accouchent. Si quelque homme laisse couler sa semence, il sera impur pendant huit jours. La circoncision de l’enfant aura lieu le huitième jour. Il est parlé du flux de la femme et de la différence des purifications, selon qu’elle a mis au monde un fils ou une fille. Loi sur la lèpre et sur la purification de la lèpre, sur les hommes qui perdent leur semence et les femmes affligées d’une perte. Prescriptions sur le respect du sanctuaire, sur le bouc émissaire, sur le jeûne, sur les unions illicites, sur les mariages légitimes et illégitimes, sur l’obligation pour le prêtre de ne point épouser une veuve ou une femme répudiée, mais une vierge que nul n’aura connue ; sur la fille du prêtre coupable de fornication. Que le prêtre doit être à l’abri de tout reproche. Des dons offerts au Seigneur. Des sabbats, des fêtes, de la fête de Pâque, de celle des Tabernacles, de celle des Trompettes, de l’huile, de la lumière, des pains de proposition, de.l'année sabbatique. Des esclaves juifs et étrangers. Du renoncement aux idoles dont Dieu a dit : « Je suis votre Dieu ; vous ne ferez point de simulacres, vous n’érigerez point de statues ; vous ne placerez point de colonnes ou de pierres debout dans votre terre pour vous prosterner devant elles. » (Lev. 26, 1) Puis, il ajoute ces menaces contre les prévaricateurs : « Je suis le Seigneur votre Dieu qui, vous ai tirés de la terre d’Égypte lorsque vous étiez esclaves, qui ai brisé votre joug et vous ai servi de guide. Si vous ne m’écoutez pas, si vous n’accomplissez pas mes préceptes, si vous les répudiez, si votre âme s’éloigne de mes jugements, de sorte que vous n’accomplissiez pas tous mes commandements et que vous rejetiez mon Testament, je vous traiterai de la même façon et j’appellerai sur vous la disette, la lèpre, le feu qui « dévore les yeux ; vous jetterez vainement vos semences sur la terre et vos ennemis s’en nourriront. » (Id. 13, 16) Tel est le contenu de ce livre, qui renferme d’autres préceptes et diverses prescriptions et se termine par ces menaces.


ABRÉGÉ DU LIVRE DES NOMBRES.

Dans le manuscrit de Lyon, on trouve ce commencement de l’abrégé.

Ce livre est appelé Livre des Nombres parce que chaque tribu fut l’objet d’un dénombrement suivant l’ordre de Dieu et que le nombre de tout le peuple est consigné dans ce livre. Moïse et Aaron tirent ce dénombrement avec les chefs de chaque tribu. Le nombre des hommes de guerre, à partir de vingt ans et au-dessus, était de six cent mille cent cinquante, outre la multitude du peuple. Moïse et Aaron seuls comptèrent séparément la tribu de Lévi, d’après l’ordre de Dieu, à partir de r âge d’un mois et au-dessus.

Moïse reçoit l’ordre de compter le peuple, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus ; il se trouva six cent trois mille six cent cinquante hommes, non compris les Lévites. Généalogie de la tribu de Lévi. Les hommes de cette tribu sont comptés : ils sont au nombre de vingt-