Aller au contenu

Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 6, 1865.djvu/562

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Changeons de vêtements et d’insignes ; je prendrai les tiens et je te donnerai les miens. Ceci étant fait, les soldats qui avaient reçu l’ordre de leur roi de négliger tous les autres et de s’attacher dans le combat au seul roi d’Israël, voyant Josaphat, roi de Juda, et pensant qu’il était le roi d’Israël, car le vêtement les avait trompés, ils l’entouraient et voulaient à le tuer. Mais il s’écria et repoussa le danger. Cependant, un archer frappa Achab et son sang coula. Ils le lavèrent dans la fontaine et les femmes de mauvaise vie se lavèrent dans son sang et les chiens le léchèrent. Ochosias, fils d’Achab, régna après lui. Josaphat, qui avait été son ami, ne fut pas châtié, parce que ses bonnes œuvres arrêtèrent le châtiment[1].


QUATRIÈME LIVRE DES ROIS.

Ochosias étant tombé malade envoya demander à Baal s’il guérirait. Élie rencontra les envoyés et leur commanda d’aller dire qu’il ne se rétablirait pas. Ochosias, apprenant que c’est Élie qui a parlé ainsi, envoie un chef de cinquante hommes, puis un autre. L’un et l’autre ayant été consumés par le feu du ciel, avec les cinquante hommes, Élie reçoit l’ordre de suivre le troisième, et se rendant près du roi, il lui dit qu’il mourra. Après lui, règne son frère Joram, car il n’avait point de fils. En cet endroit, est l’enlèvement d’Elfe dans le ciel. Les enfants des prophètes ayant vu Elisée qui traverse à pied sec le Jourdain, disent l’esprit d’Elfe s’est reposé sur lui. Mais ils voulaient envoyer à la recherche d’Élie et il les en empêcha. Puis il consentit à leur désir, mais ils ne le trouvèrent point. Elisée rend saines les eaux de Jéricho. Il passe à Béthel et maudit les enfants qui le raillaient : des ours les dévorent.

Le roi de Moab refusait de payer le tribut accoutumé. Joram, roi d’Israël, marche contre lui, prenant pour alliés Josaphat, roi de Juda, et le roi d’Edom. Ils ne trouvèrent point d’eau dans le désert et ils couraient risque de périr. D’après l’avis d’Ochosias, ils allèrent trouver Elisée. Celui-ci se montre irrité contre le roi d’Israël, et il ne consent de la voir qu’en faveur du roi de Juda. non seulement il leur promet une grande abondance d’eau, mais la victoire sur les Moabites, ce qui est vérifié par l’événement. Le roi des Moabites fut réduit à une telle extrémité qu’il tua son fils sur les remparts. En cet endroit, il est parlé de la femme dont l’huile fut multipliée et de la Sunamite à qui Elisée, ayant prié, obtint un fils et le ressuscita quand il fut mort. Une famine survient Elisée enlève l’amertume qui était dans les mets préparés pour les enfants des prophètes et il nourrit cent hommes, au nom du Seigneur, avec vingt pains d’orge. Naaman, général du roi de Syrie, est atteint de la lèpre ; il vient demander sa guérison au roi d’Israël qui est troublé et déchire ses vêtements. Elisée le fait venir et lui ordonne de se laver sept fois dans le fleuve du Jourdain. Naaman néglige d’abord cet ordre et n’espère point sa guérison. Ensuite exhorté par ses serviteurs, il se lave, il est guéri et il offre des présents à Elisée qui les refuse. Lorsqu’il est parti, Giézi, serviteur d’Elisée, court après lui, comme envoyé par Elisée, et reçoit de Naaman deux talents d’argent et deux vêtements. Revenu près de son maître, il essayait de les cacher. Elisée lui fit des reproches et, en punition, il fut frappé de la lèpre. Les enfants des prophètes vont couper du bois pour bâtir ; l’un d’eux laisse tomber le fer de sa cognée ; Elisée jette un morceau de bois qu’il casse et le fer reparaît au-dessus de l’eau.

Le roi de Syrie fait la guerre à Israël, selon la prédiction d’Etisée. Le Syrien envoie une troupe de soldats contre Elisée. Le prophète prie ; ceux qui venaient contre lui sont frappés de cécité ; il les conduit au milieu de leurs ennemis et il arrête le roi qui voulait les tuer. Il ordonne qu’après les avoir fait manger, on

  1. Le texte grec qui manque de clarté est ici corrigé d’après la note au bas de la colonne 351