Aller au contenu

Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 6, 1865.djvu/576

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

un guerrier ; je t’interrogerai et tu me répondras. » Discours du Seigneur : « Je confesserai que ton bras est puissant pour donner le salut. Voici que les autres animaux sauvages viennent se nourrir devant toi de l’herbe des champs comme les bœufs. Mais la force de Behemoth[1] est dans l’ombilic, il élève sa queue comme un cyprès, ses côtes sont d’airain, son épine dorsale est du fer fondu ; il dort à l’ombre de toute espèce d’arbres. Tu conduiras Léviathan[2] avec un hameçon ; tu placeras une muselière autour de ses narines, lorsque tous les navigateurs se réunissant ne pourraient emporter seulement la peau de sa queue. (XL, 2 et s) Car il regarde le fer comme une paille, l’airain comme un bois pourri ; un arc d’airain ne le blessera point. » (XLI, 18-19) Job cesse alors de parler, après qu’il s’est écrié : « Je sais que vous pouvez tout et que rien ne vous est impossible. Qui donc pourrait vous cacher ce qu’il pense ? Je me suis estimé comme cendre et poussière. » (XLII, 2,3,6) Le Seigneur reprend Eliphaz, le Thémanite, parce qu’il a péché, et avec lui ses deux amis, parce qu’il n’a point parlé selon la vérité devant le Seigneur comme son serviteur Job. Alors, s’accomplit la purification des trois amis, par le ministère de Job, prêtre de Dieu. Il est dit comment le Seigneur glorifia Job, et, à la prière de celui-ci, intercédant pour ses amis, leur remit leur faute. Lorsque tous ceux qui étaient de la race de Job apprirent ces choses, ils vinrent le trouver ; ils mangèrent et burent avec lui et, pleins d’admiration pour sa personne, ils lui donnèrent chacun un agneau et quatre drachmes d’or. Il est écrit qu’il ressuscitera avec ceux que ressuscitera le Seigneur. Dans ces choses est toute la substance et la force du livre de Job.


LA SAGESSE DE SALOMON.

Ce livre est appelé la Sagesse de Salomon, parce que Salomon, dit-on, écrivit aussi ce livre. Il contient l’enseignement de la justice et apprend à discerner les hommes méchants de ceux que le zèle du bien anime ; il prophétise touchant le Christ. Il apprend qu’il est besoin d’un long travail et d’un vif désir pour obtenir la sagesse. Il décrit certaines parties de la nature ; il s’élève contre les idoles, contre ceux qui les font, contre ceux qui mettent en elles leur espérance et qui les adorent. Hymne et actions de grâces pour toutes les choses admirables survenues aux Israélites en présence de leurs ennemis et qui furent l’œuvre de Dieu. Tel est le contenu de tout ce livre ; mais la récapitulation selon l’ordre des chapitres est celle-ci.

Au commencement, exhortation du juste à la piété et blâme infligé à l’impie blasphémateur. « N’imitez pas les antéchrists, car ils sont fils de la mort. » Ainsi, les impies en sont venus au point de crucifier le Dieu de gloire, en mettant au-dessus de lui le siècle présent. Ils ont poursuivi de même et mis à mort les Apo.tres. Il arrivera que plusieurs mépriseront la loi de Dieu et que d’autres la pratiqueront. Dieu n’épargnera pas la multitude de ceux qui sont impies envers le Christ. Mais Dieu veille sur un seul juste qui a mis sa confiance dans le Christ, même lorsqu’il meurt jeune « Ce n’est pas le long espace du temps qui fait une vieillesse vénérable. » (IV, 8) L’impie méprise la mort de celui qui croit dans le Christ, mais celui-ci est discerné par le Christ lui-même. Les impies seront livrés à une ruine ignominieuse et ceux-là sont réservés à un jugement sévère et à la condamnation, qui auront persécuté les serviteurs du Christ, car ils verront la gloire du Christ et de ses disciples, tandis qu’eux-mêmes seront livrés au supplice. La richesse amène à sa suite l’orgueil. Quelle est la colère de Dieu contre ceux qui se

  1. Le texte ne nomme pas Behemoth, bien que rapportant les paroles de la Vulgate qui le concernent.
  2. Le texte dit leonta et non Léviathan, mais en se reportant à la Vulgate on peut rétablir ce mot dans la traduction.