Aller au contenu

Page:Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 6, 1865.djvu/585

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Jérémie prie pour que ceux qui l’outragent soient punis ; Dieu lui dit : « Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme la bouche de Dieu. » (Jer. 15, 19) Dieu ordonne à Jérémie de ne point se marier, de ne point se lamenter et de prendre part à ce que font les Israélites qui pleurent leurs morts.

Prophétie concernant les apôtres et concernant le Christ. Le prophète rapporte les paroles de ceux qui ne croiront point en lui et prie pour leur confusion. Il recommande aux Juifs d’observer le sabbat. Le prophète est envoyé dans la maison du potier. « Soudain, dit le Seigneur, je parlerai contre un royaume, et je le détruirai. Et soudain je parlerai sur une nation et sur un royaume, et ils seront rétablis. » Mais s’ils font le mal, je n’accomplirai point le bien que j’avais promis de leur faire. (Jer. 18, 7 et suiv) Ce chapitre est utile contre les Juifs, lorsqu’ils disent que le Seigneur leur a promis ses biens, car ayant manqué à la soumission envers Notre-Seigneur Jésus-Christ, eux-mêmes sont la cause des maux présents qui les accablent. Le prophète prédit les embûches que lui préparent les Juifs, et il prononce des imprécations contre eux parce qu’ils ont rendu le mal pour le bien.

Jérémie reçoit l’ordre de prendre un vase de terre, d’annoncer les maux du peuple et de briser le vase sous leurs yeux en disant : ainsi Jérusalem sera réduite en poudre. Jeté en prison par Phassur, il prophétise à Phassur les maux qui fondront sur lui. Ensuite, il s’irrite contre ceux qui l’ont livré, il les maudit, il maudit le jour de sa naissance. Le roi Sédécias envoie demander à Jérémie si Nabuchodonosor s’éloignera de lui. Il répond que Dieu combattra contre les Juifs et contre le roi Sédécias ; mais si le peuple se remet volontairement à Nabuchodonosor, il sera sauvé ; et le roi ne mourra point si, renonçant à son impiété, il veut s’attacher aux commandements de Dieu. Prophétie contre Joachim, contre Jéchonias et contre les pasteurs du peuple ; condamnation des faux prophètes. Il prophétise à Juda des choses heureuses. Il prophétise à tout le peuple resté à Jérusalem avec Sédécias, en se servant de la parabole des figues, la venue de Nabuchodonosor et la ruine de toutes les nations. Il prédit la ruine de Jérusalem.

Jérémie est saisi par les prêtres pour être mis à mort, et il échappe au péril. Le prophète ordonne qu’on le charge de chaînes et qu’on dise aux envoyés des nations étrangères qu’ils fassent savoir à leurs rois de se soumettre à Nabuchodonosor, parce que Dieu menace de mort ceux qui ne se soumettront point. Il adresse la même exhortation à Sédécias, aux prêtres et au peuple. Le faux prophète Ananias s’oppose à Jérémie et dit que les vases sacrés seront rendus et que Jéchonias, fils de Joachim, frère de Sédécias, reviendra. Ananias brise la chaîne du prophète ; mais Jérémie est envoyé pour lui annoncer qu’il mourra, ce qui arriva dans la même année. Il annonce les maux réservés aux prophètes qui vivent à Babylone et au peuple un longtemps de captivité, après lequel, cependant, il lui sera donné de revenir. Séméias s’indignait de toutes ces choses, et il réprimande le grand prêtre parce qu’il n’a pas empêché Jérémie de prononcer de telles prophéties ; c’est pourquoi Dieu menace de le perdre. Ensuite, discours du prophète pour consoler Israël. Il indique le temps dans lequel ils reviendront de Babylone, c’est-à-dire dans le temps de Pâques, ainsi qu’on le voit dans Esdras, où il est dit qu’ils revinrent dans la fête des Azymes. Par là les Juifs sont manifestement convaincus d’erreur, car ils attendent encore les biens qui sont promis en cet endroit et qui sont déjà venus.

Prophétie touchant les enfants mis à mort par Hérode, touchant le Nouveau Testament. Les Juifs attendent encore la réédification de la ville décrite en cet endroit ; mais elle a eu lieu lorsqu’ils revinrent de Babylone. Jérémie reçoit l’ordre d’acheter le champ du frère de son père, et l’ayant acheté il dit : la ville est livrée et vous m’ordonnez d’acheter un champ. Dieu lui répond : Ce qui arrive présentement est causé par les péchés du peuple, mais il viendra un temps où de nouveau la ville sera habitée. Il prédit à Sédécias qu’il sera prisonnier ; il leur reproche d’asservir pour la seconde fois les esclaves qu’ils avaient mis en liberté, il menace de grandes calamités à venir. Il ordonne aux fils de Jonadab de construire une maison ; ceux-ci refusent. Jérémie reçoit l’ordre de mettre par écrit tout ce qu’il a prophétisé sur Israël afin d’inspirer aux Juifs un sentiment de crainte lorsqu’ils entendront de nouveau la menace des maux qui les attendent. Il commande à Baruch de faire ce travail, et il le fait. Et l’ayant écrit, il en fait lecture aux Juifs.