Page:Cicéron - Œuvres complètes, Nisard, 1864, tome I.djvu/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour leur donner plus d’éclat et plus de poli ; les figures de pensées, indépendantes des mots, embellissent les pensées elles-mêmes….

La Répétition a lieu quand on se sert d’un seul et même mot pour des choses semblables ou différentes : par exemple : « C’est à vous qu’il faut attribuer cette action, c’est à vous qu’il en faut rendre grâce ; c’est à vous qu’on en doit rapporter l’honneur. » Ou bien : « Scipion a détruit Numance, Scipion a renversé Carthage, Scipion nous a donné la paix, Scipion a sauvé Rome. » Ou bien encore : « Toi, venir dans le forum ; toi, voir la lumière du jour ; toi, paraître aux yeux de tes concitoyens ! Tu oses parler, tu oses adresser une demande, tu oses te soustraire au supplice ? Que peux-tu dire pour ta défense ? que prétends-tu solliciter ? que penses-tu pouvoir obtenir ? n’as-tu pas violé ton serment ? n’as-tu pas trahi tes amis ? n’as-tu pas porté les mains sur ton père ? enfin, ne t’es-tu pas traîné dans tous les genres d’opprobres ? » Cette figure a tout à la fois beaucoup de grâce et beaucoup de chaleur et de passion ; il faut donc l’employer quand on veut donner de la force au style et quand on veut l’embellir.

La Conversion répète non pas le premier mot, comme la figure précédente, mais le dernier. « Le peuple romain a vaincu les Carthaginois par la justice ; il les a vaincus par les armes ; il les a vaincus par la générosité. » Ou bien : « Depuis que la concorde a disparu de notre patrie, la liberté a disparu, la foi a disparu, l’amitié a disparu, la république a disparu. » De même : « C. Lélius était un homme actif, il était ingénieux, il était savant, il était l’ami des gens honnêtes et studieux, il était aussi le premier dans Rome. » Enfin : « Lorsque tu demandes à être absous par tes juges, c’est leur parjure que tu demandes ; c’est leur déshonneur que tu demandes ; c’est le sacrifice des lois romaines à ta passion que tu demandes. »

XIV. La Complexion est une figure qui se forme de la réunion des deux que nous venons de voir, c’est-à-dire, qui consiste à répéter souvent, et le premier et le dernier mot de la phrase. Par exemple : « Quels sont ceux qui ont souvent rompu les traités ? Quels sont ceux qui ont fait une guerre cruelle en Italie ? Les Carthaginois. Quels sont ceux qui ont ravagé l’Italie ? Les Carthaginois. Quels sont ceux qui demandent qu’on leur fasse grâce ? Les Carthaginois. Voyez donc ce qu’ils méritent d’obtenir. » Autre exemple : « Celui que le sénat a condamné, celui que le peuple romain a condamné, celui que l’opinion générale a condamné, l’absoudrez-vous par votre sentence ? »

La figure appelée Traduction reproduit souvent le même mot, non seulement sans blesser le goût, mais encore en ajoutant à l’élégance du style : « Celui qui dans la vie ne trouve rien de plus agréable que la vie, ne peut pratiquer la vertu. Vous donnez le nom d’homme à un être qui, s’il eût été réellement homme, n’aurait pas attenté si cruellement à la vie d’un homme. Mais il était son ennemi. Il a donc voulu se venger de son ennemi, au point de devenir son ennemi à