Page:Cicéron - Œuvres complètes - Panckoucke 1830, t.7.djvu/504

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

(72). Cinq cent mille sesterces. Environ cinq cent soixante-deux mille cinq cents livres. Il y a, dans l’édition de Barbou et dans la plupart des autres, quingenties H-S ; mais, comme le disent les commentateurs, cette somme paraît beaucoup trop forte, et il vaut mieux lire quingenta. >

XXXIX. (73). Le coucher du soleil approchait. Les sénatus-consultes rendus avant le lever ou après le coucher du soleil étaient nuls.

XLII. (74). Sext. Pompeius Chlorus. Il paraît que cet homme, dont il est déjà question au chap. VII de cette Verrine, et Cn. Pompeius Theodorus, étaient des Siciliens qui avaient été faits citoyens romains à la recommandation de Cn. Pompeius Strabo, qui avait été préteur en Sicile. (Voyez la note 91 du discours contre Cécilius.)

(75). Cn. Lentulus... Marcellinus, l’un des patrons de la Sicile, comme étant de la famille des Marcellus. (Voyez la note 18 du discours contre Cécilius.)

XLIII. (76). Pour représentant. — Cognitorem. [Voyez sur ce mot la note 17 du plaidoyer contre Cécilius.)

(77). De la tribu palatine. Une des tribus urbaines. Il y en avait quatre, qui, dans l’origine, furent composées des citoyens les plus distingués dans les deux ordres ; mais le censeur Appius Claudius, pour flatter la multitude, ayant introduit la populace dans ces tribus, les citoyens honnêtes s’en retirèrent et se firent inscrire dans celles des champs, où ils avaient leurs propriétés : ces tribus devinrent alors les plus considérées ; et il n’y eut plus dans les urbaines que des ouvriers, des artisans et des marchands, mercatores.

(Note de M. Gueroult.)

(77bis). Philodamus d’Opunte, ... ville de la Locride.

XLIV. (78). Cn. Dolabella. (Voyez note 118 du premier discours de la seconde Action contre Verrès.)

XLV. (78bis). De C. Marias. L’illustre Marius, vainqueur de Jugurtha et des Cimbres. — De Cn. Pompée. Le grand Pompée, qui, au temps de Sylla, avait commandé en Sicile. — De C. Marcellus, un des juges dans l’affaire de Verrès (voyez plus haut la