Page:Clarac - Musée de sculpture antique et moderne, 1841.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

conserver. Elle ne peut plus prétendre aux mêmes hommages que chez elle, et, dans cette convocation générale, elle doit se contenter de quelques mots.

Le texte des statues les range dans un ordre méthodique et par classes, en offrant à la suite de chaque personnage mythologique ou historique tous ceux qui lui sont subordonnés ou qui tiennent à son histoire. Des tables très-complètes, l’une méthodique, l’autre alphabétique, les font retrouver très-facilement : elles offriront ainsi, ou du moins à bien peu d’exceptions près, toutes les statues antiques de l’Europe, et feront connaître les endroits où elles se trouvent.

Le quatrième volume du Musée de sculpture antique et moderne n’en sera peut-être pas, je crois, le moins intéressant. Servant de complément à ce qui le précède, il sera riche en notices et en documents utiles à la connaissance des arts de l’antiquité et à l’explication de leurs monumens. Un tableau chronologique abondant en détails concernant l’architecture, la peinture et la sculpture, leurs progrès, leur décadence depuis l’origine qu'on leur suppose jusqu’à la fin du VIe siècle de notre ère, offrira, selon l’ordre chronologique, tous les artistes qui se sont fait un nom dans le monde ancien, et qui se trouvent cités par ses écrivains. Leurs ouvrages seront indiqués ; ainsi l’on ne doit s’attendre à y trouver que ceux d’artistes d’époques et de noms connus. Ces tables chronologiques seront en même temps géographiques, et elles indiqueront, aux dates où ils ont fleuri, tous les hommes célèbres dont les monumens antiques de toute espèce nous ont transmis les images. Mais en faisant paraître ces personnages suivant leurs époques, il ne m’a pas été possible de les ranger par classes, ainsi que l’a fait notre savant Visconti. Sa méthode a certainement de grands avantages, et il est agréable de trouver réunis tous ceux qui se sont fait un nom dans la carrière qu’ils ont parcourue ; mais peut-être aussi le classement chronologique offre-t-il de même son intérêt, et de cette manière on saisit presque d’un coup d’œil la proportion qui se trouve, aux diverses époques, entre les différens états et les genres variés de talens et de succès. On voit, pour ainsi dire, le degré de crédit et de vogue dont ils ont joui, selon que le nombre de ceux qui les cultivaient s’accroît ou diminue, et il est intéressant de pouvoir le comparer avec celui des artistes leurs contemporains ; c’est une sorte de statistique de l’intelligence humaine, [L]